Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux/Chapitre XXV

La bibliothèque libre.
Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux
Texte établi par Musée Guimet, Ernest Leroux (Tome 7p. 247).

CHAPITRE XXV
DU TEMPS POUR COMMENCER LES RITES SACRIFICATOIRES

Le rite sacrificatoire périodique et l’offrande du riz cuit doivent commencer à la Date de la pleine lune et non à la Date de la nouvelle lune.

L’établissement du Feu domestique sacrificatoire[1] doit avoir lieu après l’holocauste quotidien qui est accompli quand ou entre dans une nouvelle demeure.

Quand les sacrifices périodiques des Dates de la nouvelle et de la pleine lune sont commencés pendant la Date de la pleine lune, ni le mois intercalaire, ni le mois de Pausha, ni le coucher de Vénus et des autres planètes ne leur sont préjudiciables ; mais si on a négligé de les commencer au temps de la pleine lune, quelques auteurs disent qu’il faut alors prendre garde (pour les commencer) aux mois Purs ; d’autres même affirment qu’ils doivent toujours commencer dans un mois Pur.

Tel est le vingt-cinquième chapitre, description du commencement des rites sacrificatoires.


  1. Comme les holocaustes quotidiens à l’Esprit universel, aux dieux, aux Vishvadevas (voir note 159), aux Ganas (catégorie des demi-dieux malfaisants soumis à Ganapati, voir note 5), aux démons (voir ma traduction du Brahmakarma) et même aux corbeaux et aux deux chiens Shāma et Shabala (voir ibidem) sont obligatoires, de même il faut, quand on s’installe dans une nouvelle résidence, préparer aussitôt la place du feu domestique sacrificatoire et le feu doit être allumé une fois pour toutes (voir note 30) aussitôt qu’on a offert un holocauste dans un lieu provisoire, où est conservé le feu qu’on a apporté de son ancienne demeure.