Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Étuves-Saint-Martin (rue des Vieilles-)

La bibliothèque libre.


Étuves-Saint-Martin (rue des Vieilles-).

Commence à la rue Beaubourg, nos 11 et 13 ; finit à la rue Saint-Martin, nos 64 et 66. Le dernier impair est 19 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 110 m. — 7e arrondissement, quartier Sainte-Avoie.

Cette rue était déjà construite en 1280. Son nom lui vient des estuves aux femmes, qu’on voyait au coin de la rue Beaubourg. Ces bains, dont il est fait mention dans des lettres de Philippe-le-Bel en 1313, avaient pour enseigne le Lion d’Argent. En 1350 c’était la rue Geoffroy-des-Bains ou des Estuves. On voyait autrefois dans cette rue une petite maison vieille et sans apparence. Sur la porte était scellée une table de marbre noir portant cette inscription :

Dieu tient le cœur des rois en ses mains de clémence,
Soit chrétien, soit payen, leur pouvoir vient d’en haut,
Et nul mortel ne peut (c’est un faire le faut)
Dispenser leurs sujets du joug d’obéissance.

D’après une tradition populaire, cette maison avait été bâtie par un architecte de Henri IV. — Une décision ministérielle du 15 messidor an XII, signée Chaptal, a fixé à 7 m. la largeur de la rue des Vieilles-Étuves. Les maisons du côté des numéros impairs sont soumises à un retranchement qui varie de 1 m. 70 c. à 2 m. 80 c. Celles du côté opposé devront reculer de 90 c. à 2 m. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).