Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Anastase (rue Neuve-Sainte-)

La bibliothèque libre.


Anastase (rue Neuve-Sainte-).

Commence à la rue Saint-Paul, no 33 ; finit à la rue des Prêtres-Saint-Paul, nos 6 et 8. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 39 m. — 9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

Le titre le plus ancien qui constate l’existence de cette rue est un censier de Saint-Éloy, de 1367, qui l’indique sous le nom de ruelle Saint-Paul.

Nous la croyons pourtant construite bien avant cette époque ; elle doit son nom actuel à une statue de Sainte-Anastase ; la qualification de Neuve ne saurait lui convenir aujourd’hui, attendu qu’elle est beaucoup plus ancienne que la rue Sainte-Anastase, au Marais.

Une décision ministérielle du 8 prairial an VII, signée François de Neufchâteau, fixa la largeur de cette voie publique à 4 m. En vertu d’une ordonnance royale du 4 août 1838, l’îlot des maisons qui sépare la rue Neuve-Sainte-Anastase de celle des Prêtres-Saint-Paul, doit être démoli pour former sur ce point une petite place. Les constructions, du côté droit de cette voie publique ne sont pas soumises à retranchement. — Conduite d’eau depuis la rue des Prêtres-Saint-Paul jusqu’à la borne-fontaine.