Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Bourbon (rue du Petit-)

La bibliothèque libre.


Bourbon (rue du Petit-).

Commence aux rues de Tournon, no  2, et de Seine, no  72 ; finit à la place Saint-Sulpice, no  2. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 18. Sa longueur est de 210 m. — 11e arrondissement, quartier du Luxembourg.

Les rues des Aveugles et du Petit-Bourbon formaient, avant 1816, deux rues distinctes.

Dans plusieurs titres de 1636, la première de ces deux voies publiques est nommée rue de l’Aveugle ; en 1642, elle s’appelait rue des Prêtres. Selon l’auteur du dénombrement des rues de Paris imprimé chez Valleyre, un cimetière qui longeait cette rue et qui fut béni le 10 juin 1664, lui fit donner le nom de rue du Cimetière-Saint-Sulpice. Ce ne fut qu’en 1697 qu’elle prit le nom de rue des Aveugles. Vers le milieu du XVIIIe siècle, elle se prolongeait jusqu’à la rue des Canettes ; mais à cette époque, M. Lau, curé de Saint-Sulpice, fit abattre quelques maisons pour construire en cet endroit une petite place qui fait maintenant partie de la place Saint-Sulpice.

La rue du Petit-Bourbon a pris vraisemblablement son nom de Louis de Bourbon, duc de Montpensier. Son hôtel occupait l’espace renfermé entre les rues de Tournon et Garancière. — Sauval dit que la duchesse de Montpensier y demeurait en 1588. Lorsqu’elle reçut la nouvelle de la mort des Guise, tués à Blois les 23 et 24 décembre de la même année, elle parcourut la ville en ameutant la populace contre Henri III. En apprenant l’assassinat de ce roi, cette duchesse embrassa avec transport le messager. — « Ah ! mon ami, s’écria-t-elle ; mais est-il bien vrai au moins ? ce méchant, ce perfide ce tyran est bien mort ! Dieu que vous me faites aise ! Je ne suis marrie que d’une chose, c’est qu’il n’ait sçu avant de mourir que c’est moi qui l’ait fait faire. »

Dans un acte de 1779 relatif à l’hôtel de Condé, il est parlé de la rue du Petit-Bourbon, autrefois ruelle de Saint-Sulpice. En 1792, elle prit la même dénomination que la rue du Petit-Lion, dont elle forme le prolongement. En 1793, on la désigna sous le nom de rue du 31 Mai, pour rappeler la chute des Girondins. En 1815, elle reprit son premier nom de rue du Petit-Bourbon. — « Nous, conseiller d’État, préfet : vu la pétition du 17 septembre dernier, par laquelle les propriétaires des maisons de la rue des Aveugles demandent la suppression de la dénomination de cette rue, etc., arrêtons ce qui suit : — Article 1er. La dénomination de la rue des Aveugles est supprimée, et celle de la rue du Petit-Bourbon sera prolongée jusqu’à la place Saint-Sulpice. Paris, le 19 octobre 1816, signé Chabrol. » — Une décision ministérielle, du 26 thermidor an VIII, signée L. Bonaparte, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 10 m. Les maisons portant les numéros impairs et celles qui sont situées sur le côté opposé, entre la rue Mabillon et la place Saint-Sulpice, sont alignées ; le surplus est soumis à un retranchement considérable. — Égout entre les rues de Seine et Mabillon. — Éclairage au gaz (compe Française).