Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Cargaisons (rue des)

La bibliothèque libre.


Cargaisons (rue des).

Commence au quai du Marché-Neuf, nos 21 et 26 ; finit à la rue de la Calandre, nos 21 et 23. Pas de numéro. Sa longueur est de 48 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Le nom de cette rue, dont l’orthographe a souvent varié, dérive probablement du vieux mot français carguer, charger. En effet, à l’extrémité de cette rue, du côté du quai, on chargeait des marchandises. Sur un plan terrier de 1700, elle figure sous le titre de rue de la Femme-Écartelée. — Une décision ministérielle, à la date du 13 brumaire an X, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m.

Paris le 7 juin 1825. — « Nous, conseiller d’État, préfet de police, vu la lettre de notre collègue, M. le conseiller d’État, préfet de la Seine, en date du 28 mars 1825, et la décision de son excellence le ministre de l’intérieur, du 21 mai suivant, etc. ; arrêtons : — Article 1er. Les propriétaires riverains de la rue des Cargaisons sont autorisés à fermer cette rue, à ses deux extrémités, par des portes ou barrières en charpente à hauteur de clôture et de solidité suffisante, qu’ils feront établir et entretenir à leurs frais. Néanmoins, la rue des Cargaisons ne cessera pas d’être considérée comme voie publique et comme telle soumise aux alignements arrêtés. En conséquence, il est interdit aux riverains de faire aucune reprise, réconfortation, ni construction intérieure, dans les parties sujettes à retranchement, et ils seront tenus de donner en tout temps accès dans ladite rue, aux agents de la voirie chargés d’y exercer leur surveillance etc… Signé G. Delavau. » La largeur actuelle de la rue des Cargaisons varie de 1 m. 10 c. à 1 m. 76 c.