Aller au contenu

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Chabrol (rue)

La bibliothèque libre.


Chabrol (rue).

Commence à la rue du Faubourg-Saint-Denis, nos 127 et 129 ; finit à la rue de La Fayette, no  4. Le dernier impair est 67 ; le dernier pair, 46. Sa longueur est de 460 m. — 3e arrondissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.

Une ordonnance royale à la date du 29 mai 1822, a autorisé M. le comte Charpentier à ouvrir sur ses terrains une rue de 12 m. de largeur pour communiquer de la rue du Faubourg-Poissonnière, vis-à-vis la rue Bellefond, au faubourg Saint-Denis.

Cette ordonnance porte que sur les 12 m. auxquels la largeur de la rue est fixée, le comte Charpentier fournira 10 m. sur toute la longueur de sa propriété ; le surplus lui sera payé à raison de 7 m. 86 c. le mètre carré.

Toutes les dépenses exigées par l’ouverture de la rue, telles que déblais, remblais, premier pavage, etc., devaient être supportées, savoir : cinq sixièmes par le comte Charpentier, et un sixième par la ville de Paris.

Cette rue fut immédiatement tracée, et reçut, en vertu d’une décision ministérielle du 1er juillet suivant, le nom de rue Chabrol. Peu de temps après la révolution de 1830, les habitants du quartier donnèrent à cette voie publique le nom de M. Delaborde, chargé provisoirement alors de la préfecture de la Seine. Le 12 août 1835, une décision ministérielle, signée Gasparin, lui a rendu sa première dénomination. En vertu d’un arrêté préfectoral du 10 octobre suivant, on a procédé à la régularisation du numérotage de cette rue. Toutes les constructions riveraines sont alignées. — Égout entre les rues d’Hauteville et du Faubourg-Poissonnière. — Conduite d’eau depuis cette rue jusqu’à celle des Magasins. — Éclairage au gaz (compe Française).

Gilbert-Joseph-Gaspard Chabrol-de-Volvic naquit en Auvergne et fut d’abord élève de l’école polytechnique. Il fit partie de l’expédition d’Égypte comme ingénieur et coopéra au grand ouvrage sur cette contrée. Le 18 brumaire an VIII, il fut nommé sous-préfet et en 1806 préfet de Montenotte. Il remplaça en 1812 le comte Frochot à la préfecture de la Seine, qu’il dirigea jusqu’en 1830. La ville de Paris doit de nombreuses améliorations à M. Chabrol et le regarde à juste titre comme un de ses meilleurs administrateurs. M. Chabrol est mort à Paris le 30 avril 1843.