Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Crussol (rue)

La bibliothèque libre.


Crussol (rue).

Commence à la rue des Fossés-du-Temple, no  12 ; finit à la rue Folie-Méricourt, nos 5 et 7. Le dernier impair est 27 ; le dernier pair, 22. Sa longueur est de 314 m. — 6e arrondissement, quartier du Temple.

Autorisée et dénommée par lettres-patentes du 13 octobre 1781, registrées au parlement le 26 février suivant, cette rue fut ouverte en 1783, sur les marais du Temple, appartenant au GRAND PRIEURÉ DE FRANCE. Sa largeur était fixée à 5 toises (9 m. 74 c.) — Le nom donné à cette voie publique est celui de M. Alexandre-Emmanuel Chevalier de Crussol, brigadier des armées de France, chevalier non-profès de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, capitaine des gardes du comte d’Artois et administrateur-général du grand-prieuré de France. Il avait été nommé à ce dernier emploi par lettres-patentes du 13 mars 1777. (Voyez l’article de la rue d’Angoulême-du-Temple.) — Une décision ministérielle du 28 fructidor an X, signée Chaptal, fixa la largeur de la rue Crussol à 10 m. — Cette décision porte ce qui suit à : « D’après la demande des propriétaires de la rue de Crussol et autres riverains, cette rue doit être prolongée jusqu’à la contre-allée du boulevart. Ce prolongement qui aura 11 m. 69 c. de large, suivra la même direction que cette rue ; et attendu l’avantage qui en résultera pour eux, il a été proposé de les charger de l’acquittement des indemnités à payer au propriétaire d’une maison et terrain particuliers qu’il faudra traverser. » En vertu d’une autre décision ministérielle du 16 frimaire an XIV, la largeur de 9 m. 74 c., fixée par les lettres-patentes pour la rue Crussol, a été maintenue. Les constructions riveraines sont alignées. — Portion d’égout du côté de la rue des Fossés-du-Temple. — Conduite d’eau depuis la rue de Malte jusqu’à la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

Le plan indiquant le projet de prolongement de la rue Crussol jusqu’au boulevart du Temple et d’établissement de constructions sur une partie de la contre-allée, a été déposé à la mairie du 6e arrondissement, conformément à un arrêté préfectoral du 22 août 1842. Ce prolongement aura 12 m. de largeur.