100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Hanovre (rue de)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Hanovre (rue de).

Commence à la rue de Choiseul, nos 17 et 19 ; finit aux rues de Port-Mahon, no 16, et Louis-le-Grand, no 26. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 142 m. — 2e arrondissement, quartier Feydeau.

La partie comprise entre les rues de Choiseul et Delamichodière a été formée vers l’année 1780. Elle est indiquée sur le plan de Verniquet, mais sans dénomination. En 1795, on la désignait sous le titre de rue projetée Choiseul.

« Le citoyen Chéradame est autorisé à ouvrir à ses frais, sur le terrain dépendant de la maison dite de Richelieu, deux rues nouvelles. La première, qui formera le prolongement de la rue projetée Choiseul, n’aura, comme cette dernière, que 24 pieds de largeur, et elle communiquera de la rue Delamichodière à celle des Piques (Louis-le-Grand). La deuxième, qui prendra naissance à l’angle de la fontaine dite de Richelieu, aboutira dans la rue des Piques à l’extrémité de la rue projetée Choiseul, sera ouverte sur 30 pieds de largeur, et il sera formé aux frais du citoyen Chéradame, de chaque côté de cette rue, un trottoir de 5 pieds de large dont l’entretien sera à sa charge. (Voyez rue de Port-Mahon.) À Paris ce 7 vendémiaire an III de la république française une et indivisible. Les membres de la commission des travaux publics, signé Rondelet, Le Camus. » — Les conditions imposées furent immédiatement exécutées. Quant à la rue qui fait l’objet du présent article, elle reçut, ainsi que la partie qui s’étend de la rue de Choiseul à celle Delamichodière, la dénomination de rue de Hanovre. Ce nom lui vient du pavillon dit de Hanovre, que le maréchal de Richelieu fit construire sur le boulevart, avec le produit des contributions qu’il avait fait lever sur le pays de Hanovre, lors de la guerre de 1756 à 1757. — Une décision ministérielle du 29 janvier 1822 a maintenu la largeur de 24 pieds. — Égout et conduite d’eau entre les rues Delamichodière et Louis-le-Grand. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).