100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Jean (rue Saint-)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Jean (rue Saint-).

Commence au quai d’Orsay ; finit à la rue Saint-Dominique, nos 170 et 172. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 297 m. — 10e arrondissement, quartier des Invalides.

Partie comprise entre les rues de l’Université et Saint-Dominique. Elle se nommait anciennement rue des Cygnes, en raison de sa proximité de l’île des Cygnes. Sa dénomination actuelle lui a été donnée en 1738. On voit encore une statue de saint Jean à l’angle de la rue Saint-Dominique. — Une décision ministérielle en date du 8 brumaire an X, signée Chaptal, a maintenu la largeur de cette partie de rue, qui est de 11 m. 62 c.

Partie comprise entre le quai d’Orsay et la rue de l’Université. — Un décret impérial du 10 février 1812 porte, entr’autres dispositions : que la rue de la Pompe sera supprimée, et son emplacement réuni à la Manufacture des Tabacs ; qu’une voie de 10 m. de largeur sera ouverte en prolongement de la rue Saint-Jean jusqu’au quai d’Orsay. Ce décret ne fut point exécuté. — Une ordonnance royale du 26 juillet 1826 renouvela les dispositions précitées en assignant toutefois une largeur de 13 m. au prolongement de la rue Saint-Jean. Ce percement fut immédiatement effectué. Les constructions riveraines sont alignées. — Conduite d’eau entre la rue Saint-Dominique et celle de la Triperie.