100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Montesquieu (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Montesquieu (rue de).

Commence à la rue Croix-des-Petits-Champs, nos 13 et 15 ; finit à la rue des Bons-Enfants, nos 16 et 18. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 8. Sa longueur est de 76 m. — 4e arrondissement, quartier de la Banque.

Le chapitre Saint-Honoré, supprimé en 1790, devint propriété nationale. Le 27 octobre de la même année, la section de la halle au Blé sollicita l’ouverture d’une rue qui, partant de la rue Croix-des-Petits-Champs, en face de celle du Pélican et traversant l’emplacement du cloître Saint-Honoré, irait aboutir vis-à-vis de l’entrée de la cour des Fontaines. Le département des travaux publics, auquel ce projet fut soumis, donna son assentiment à l’ouverture de cette rue, mais fut d’avis d’en modifier la direction. Le corps municipal, dans sa séance du 13 août 1793, approuva le plan présenté par le département des travaux publics. Les maisons et terrains qui dépendaient du chapitre Saint-Honoré, furent adjugés le 25 messidor an IV. Une clause ainsi conçue fut insérée dans l’acte de vente : « L’acquéreur sera tenu, dans le plus bref délai possible, d’ouvrir une rue depuis celle des Bons-Enfants, en face de la porte de la cour des Fontaines du Palais-Égalité (Royal), jusqu’au carrefour de la rue Croix-des-Petits-Champs, aboutissant à la rue du Bouloi, en se conformant au plan général annexé à la minute de la délibération des commissaires-artistes, pour la division, l’embellissement, l’assainissement de la commune de Paris ; desquels délibération et plan il lui a été donné copie, et qui au surplus resteront annexés à la présente minute, et encore, conformément à l’alignement qui lui sera donné par la commission exécutive des travaux publics, sur sa réquisition ; 2o de donner trente pieds de large au moins à cette rue, et de se conformer, pour l’élévation des nouveaux bâtiments, à la hauteur prescrite par les règlements ; 3o d’acquérir, d’après les formes prescrites par les lois existantes et pour son compte, sans aucun recours ni répétition envers le gouvernement, une maison appartenant au citoyen Amelin, sise rue des Bons-Enfants, vis-à-vis l’arcade de la cour des Fontaines du Palais-Égalité, dont partie de ladite maison se trouvera même comprise dans l’emplacement de la nouvelle rue. » — Le 7 prairial an X, le ministre Chaptal fixa définitivement la largeur de cette rue à 9 m. 74 c. et décida qu’elle porterait le nom de Montesquieu. Ce percement fut exécuté peu de temps après. Les constructions riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, naquit au château de la Brède, près de Bordeaux, le 18 janvier 1689. En 1716, il était président à mortier au parlement de Bordeaux. Le célèbre auteur de l’Esprit des Lois et des Lettres Persanes mourut le 10 février 1755.