Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Odéon (rue de l’)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Odéon (rue de l’).

Commence aux rues Monsieur-le-Prince, no 2, et de Condé, no 1 ; finit à la place de l’Odéon, nos 1 et 2. Le dernier impair est 35 ; le dernier pair, 38. (Les numéros continuent ceux du carrefour de l’Odéon.) Sa longueur est de 176 m. — 11e arrondissement, quartier de l’École-de-Médecine.

L’ouverture de cette rue, sur l’emplacement de l’hôtel de Condé, fut autorisée par lettres-patentes du 10 août 1779, registrées au parlement le 7 septembre suivant, et sa largeur fixée à 40 pieds. Elle ne fut exécutée que sur une largeur de 12 m. 90 c. — Cette dimension a été maintenue par une décision ministérielle du 4 nivôse an IX, signée Chaptal, et par une ordonnance royale du 12 mai 1841. Elle porta d’abord le nom de rue du Théâtre-Français (voyez théâtre de l’Odéon). Les constructions riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Fabre-d’Églantine et Camille Desmoulins demeuraient tous deux dans une maison de cette rue, à l’angle de la place. Ils furent condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire, le 16 germinal an II (5 avril 1794). On les accusait d’avoir conspiré pour le rétablissement de la royauté.