Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Saint-Sabin (rue de)

La bibliothèque libre.


Saint-Sabin (rue de).

Commence aux rues Daval, no 25, et de la Roquette, no 17 ; finit à la rue du Chemin-Vert, nos 2 et 4. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 22. Sa longueur est de 382 m.8e arrondissement, quartier Popincourt.

C’était anciennement le chemin de la Contrescarpe. Des lettres-patentes du mois de mai 1777 portent ce qui suit : « Art. 8e. La partie du chemin de la Contrescarpe, en l’étendue cottée 4 sur le plan, sera formée et alignée suivant les contours qui y sont désignés, en supprimant les coudes les plus défectueux. La dite rue aura 30 pieds de largeur ; elle sera nommée rue de Saint-Sabin, et débouchera rue de la Roquette, le long du jardin de l’Arquebuse. » — Une décision ministérielle du 3 prairial an IX, signée Chaptal, et une ordonnance royale du 6 mai 1827, ont fixé la largeur de la rue de Saint-Sabin à 10 m. Cette voie publique est coupée par le canal Saint-Martin. La propriété située après le no 3, celle no 7, et toutes les constructions du côté des numéros pairs sont alignées. — Conduite d’eau depuis la rue Daval jusqu’aux deux bornes-fontaines. — Éclairage au gaz entre la rue du Chemin-Vert et le quai de Valmy (compe Lacarrière).

Charles-Pierre Angelesme de Saint-Sabin, écuyer, avocat au parlement, fut échevin de la ville de Paris depuis 1775 jusqu’à 1777.