100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Vauban (place de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Vauban (place de).

Située dans l’avenue de Tourville, derrière l’hôtel royal des Invalides. Le dernier numéro est 3. — 10e arrondissement, quartier des Invalides.

Elle a été tracée vers 1780. Sa forme est demi-circulaire. Cette place, dans la partie traversée par l’avenue de Tourville, et dans la largeur de cette avenue seulement, a été cédée à la ville de Paris, en vertu d’une loi du 19 mars 1838. (Voyez avenue de la Bourdonnaye).

Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, né en 1633, à Saint-Léger en Bourgogne, embrassa la carrière des armes à l’âge de 17 ans. Ses talents et son génie extraordinaire pour les fortifications, le firent remarquer au siège de Sainte-Ménéhould. Vauban avait servi jusqu’alors sous le prince de Condé, qui commandait les armées espagnoles. Fait prisonnier dans un combat, le cardinal Mazarin sut l’attirer au service du roi de France. Promu maréchal en 1703, Vauban mourut le 13 mars 1707. Cet habile ingénieur a fortifié 300 places anciennes, construit 33 forteresses, s’est trouvé à 140 actions, et a dirigé 53 sièges.