Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Ais

La bibliothèque libre.
◄  Aire
Aisance  ►

AIS, ſ. m. Planche de chêne ou de ſapin à l’uſage de la Menuiſerie.

On nomme les Ais, entrevoux, lorſqu’ils ſervent à couvrir les eſpaces des ſolives, & qu’ils en ont la longueur ſur neuf à dix pouces de large & un pouce d’épaiſſeur. Les entrevoux étoient fort en uſage autrefois : on les couvroit de plâtre. Mais on ne s’en ſert aujourd’hui que pour les chambres en galetas, parce que dans les appartemens, les Ais étant ſujets à ſe fendre ou gercer, la pouſſiere les pénétre & s’y loge aiſément. C’eſt ce qu’on évite en ſubſtituant aux Ais des lattes que l’on ourdit de plâtre deſſus ou deſſous. Cela évite un inconvénient & donne jour à deux autres d’une plus grande conſéquence. Premierement en plafonnant les chambres on ruine les planchers. En ſecond lieu, les Charpentiers, au lieu de bon bois, peuvent aiſément faire uſage de très-mauvais bois verd rempli de flaſques, & de bois blanc, tel que l’aubier. Auſſi nos planchers ſont bientôt affaiſſés & de peu de durée ; au lieu qu’on voit preſque tous les planchers des Bâtimens des derniers ſiécles ſubſiſter ſans affaiſſement, le bois étant apparent, ayant une portée ſuffiſante, étant bien équarri, quarderonné ſur les arêtes & les entrevoux, garni d’Ais bien dreſſés & corroyés, ornés de Peintures & Sculptures, ainſi que ſont ceux de la grande galerie du Luxembourg à Paris.

Les Ais les plus épais, qui s’employent pour les trapes & autres ouvrages, ont deux pouces d’épaiſſeur. Les autres ſont appellés Planches.

Ais de bateau. Ce ſont des planches de chêne ou de ſapin, qu’on tire des débris de bateaux déchirés, & qui ſervent à faire des cloiſons légères lambriſſées de plâtre des deux côtés, pour empêcher le bruit & le vent, & pour ménager la place & la charge dans les lieux qui ont peu de hauteur de plancher. (Voyez encore tout l’article Cloison.)

Ais d’Entrevoux. Voyez Ais.