Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AA

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 4).
◄  A
AACH  ►

☞ AA. s. m. Agnio. Rivière de France qui prend sa source dans le Boulonnois, & se jette dans la mer d’Allemagne, un peu au-dessous de Gravelines. Par arrêt du conseil de 1753, le Roi ordonne l’exécution du projet de la jonction de la rivière de Lys avec celle de AA, entre Aire & S. Omer.

Il y a trois rivières de ce nom dans les Pays-Bas, trois en Suisse, & cinq en Westphalie. Ce nom est originairement Grec : Ἄα, dans Hesychius, signifie amas d’eau. D’Ἄα s’est fait Ἄϰα en ajoutant un Κ, de même que de σπέος s’est formé specus. D’Ἄϰα est venu le mot latin aqua, d’où s’est formé en François d’abord aque, ensuite Aigue qui nous restent encore l’un & l’autre dans quelques noms propres, comme Aigues, nom de plusieurs villes de Gascogne ; Aigues-belles, Aigues-caudes, Aigues-mortes, Aigues-perses, &c. De-là enfin le mot eau en usage aujourd’hui.

AA, ou AAS. s. autrement fontaine des Arquebuzades. C’est une source d’eau vive dans le Béarn, laquelle est excellente pour la guérison des coups de feu. Davity.