Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCOUTUMER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 74-75).
ACCOUVER  ►

ACCOUTUMER. v. a. Faire contracter une habitude. Assuefacere. Il ne faut pas accoutumer les peuples à prendre les armes, & à murmurer. On accoutume les bœufs au joug. Les enfans qu’on accoutume à être applaudis, conservent l’habitude de juger avec précipitation. Fenel. C’étoit la coutume des Sénateurs, de mener leurs enfans au Sénat, pour les former de bonne heure aux affaires, & les accoutumer au secret. Bouh. Il faut accoutumer les enfans à faire le bien, plutôt par leur propre inclination, que par la crainte. Port-R. L’étude de la critique accoutume l’esprit à chicaner. S. Evr.

☞ Quand il est joint avec le pronom personnel, il signifie pratiquer souvent une même chose, contracter une habitude par la fréquente réitération du même acte. On s’accoutume à tout, au travail, à la peine, aux douleurs. Le peuple est accoutumé à la servitude. Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres, qu’enfin nous nous déguisons à nous-mêmes. La Rochef.

Accoutumer, est aussi v. n. & signifie alors avoir coutume. On l’emploie avec le verbe avoir. J’ai accoutumé de faire telle chose. Dans ce sens on le dit quelquefois des choses inanimées. Il y a des terres qui ont accoutumé de rapporter deux fois l’an. L’automne n’a pas accoutumé d’être si pluvieuse.

Quand le verbe accoutumer est joint au verbe auxiliaire avoir, il demande que la particule de précède l’infinitif qui le suit : J’ai accoutumé de faire, &c. Quand il est avec être, il demande la particule à : je suis accoutumé à souffrir. Mais accoutumer seul gouverne toujours à : je m’accoutume à prendre les choses sans m’affliger : accoutumez-vous à haïr le vice. Corn. Il faut modérer la légéreté de sa langue, pour l’accoutumer à ne se point précipiter dans les choses obscures & douteuses. Port-R.

☞ Les Auteurs du grand Vocabulaire trouvent à redire à cette remarque, toute vraie qu’elle est. Laissons ces grands critiques s’expliquer eux-mêmes. « On a accoutumé les laquais à être insolens. Nous donnons cet exemple, disent-ils, pour être le correctif d’une erreur du Dictionnaire de Trévoux, qui dit que lorsque le verbe accoutumer est conjugué avec l’auxiliaire avoir, il demande que la particule de précède l’infinitif qui suit. Outre que cet exemple que nous venons de donner, est d’un usage assez connu, pour prouver évidemment l’erreur de ce Dictionnaire, ceux qui voudront s’en convaincre plus particulièrement, n’auront qu’à consulter le Dict. de l’Acad. Fr. » A ce ton décidé, ne croiroit-on pas que notre remarque est fausse, & contraire à l’usage ? Cependant toute l’erreur est dans le prétendu correctif, & n’est que là.

Accoutumer. v. a. Faire contracter une habitude, & accoutumer conjugué avec l’auxiliaire être, demande que la particule à précede l’infinitif qui suit.

Accoutumer, joint au verbe auxiliaire avoir, qui est alors verbe neutre, & signifie avoir coutume, demande la particule de devant l’infinitif qui suit.

Voilà ce que nous disons avec le Dict. de l’Acad. Fr. auquel on nous renvoie, avec tout le monde, avec les Vocabulistes eux-mêmes. D’où peut donc venir une critique aussi déplacée ? Ils n’auroient pas fait cette étrange bévue, s’ils avoient pris la peine de distinguer les différentes acceptions du verbe accoutumer.

On diroit que ces Messieurs ont accoutumé de critiquer beaucoup ; & qu’ils sont accoutumés à critiquer avec peu de discernement & peut-être avec peu de bonne foi. On accoutume les laquais à être insolens, & les laquais ont accoutumé d’être insolens.

On dit proverbialement, qu’un homme est accoutumé à une certaine chose, comme un chien à aller nue tête, comme un chien à aller à pied, comme les poules à gratter.

Accoutumer un cheval. Terme de manége, c’est le styler, le faire à quelque exercice, ou à quelque bruit que ce soit, pour qu’il n’en ait point peur.

ACCOUTUMÉ, ÉE. part. Assuefactus, Assuetus.

Accoutumé, signifie quelquefois, ordinaire, ce qu’on a coutume de faire. Solitus. On a tenu l’audience à l’heure accoutumée. On lui a fait son procès en la forme & manière accoutumée. Style du Palais.

A l’accoutumée. adv. De la manière qu’on avoit accoutumé. Ut solet, de more. On a raccommodé ces amis qui étoient brouillés : ils vivent maintenant à l’accoutumée. Ce mot n’est en usage que dans le style familier.