Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCUSATION
ACCUSATION. s. f. En Jurisprudence, c’est en général la délation d’un crime ou d’un délit faite en Justice, ou par une partie privée, ou par la partie publique. Accusatio. C’est une action en justice par laquelle on impute un crime à quelqu’un, dont on poursuit la réparation. Dans cette action, la partie civile demande réparation des torts que lui a occasionnés le crime ou délit, ou des dommages & intérêts ; & la partie publique conclut à des peines corporelles. Vous ferez bien de prévenir une accusation si redoutable, ou de la repousser vigoureusement, si elle est déjà formée. Ablanc. Susciter une accusation capitale. Il y a vingt chefs d’accusation contre ce criminel. L’accusation des crimes privés n’étoit recevable par le Droit Romain qu’en la bouche de ceux qui y avoient intérêt : pour les crimes publics, l’accusation pouvoit être intentée par quiconque la vouloit entreprendre. La poursuite d’un délit particulier s’appeloit simplement action. Autrefois en France si l’accusation étoit grave, il en falloit venir à un combat ; si elle ne l’étoit pas, tout accusé étoit tenu de se purger du moins par serment. Il n’y étoit reçu qu’en faisant jurer avec lui des gens de sa profession, de son sexe, de sa parenté, ou du moins de son voisinage, gens sans reproche, domiciliés, & connus de l’accusateur. Le Juge en fixoit le nombre : il pouvoit les nommer d’office ; on les tiroit quelquefois au sort. C’étoit ordinairement l’accusé qui les présentoit ; & rarement en laissoit-on le choix à l’accusateur. Le Gendre.
☞ Accusation, se dit par extension, de toute imputation qu’on peut faire à quelqu’un pour quelque faute que ce soit. Vous m’accusez de paresse, de peu d’exactitude : cette accusation est sans fondement.
☞ Accusation, synonyme de confession. Déclaration sincère de ses péchés, faite au Prêtre dans le tribunal de la pénitence. Confessio. Il faut faire une sincère accusation de ses péchés au Prêtre.