Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCUSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 78-79).
◄  ACCUSATION
ACÈ  ►

ACCUSER. v. a. Intenter une action criminelle contre quelqu’un, soit en son nom, soit sous le nom de la partie publique, qui est toujours le Procureur-Général, ou son Substitut. Accusare. Il n’appartient qu’au mari d’accuser sa femme d’adultère. On a accusé de concussion un tel Officier. Caton, l’homme le plus juste de son siècle, avoit été accusé 42 fois, & absous 42 fois. Dans l’esprit de la plûpart des gens, c’est assez d’être accusé pour être coupable. Voit. Un homme de bien accusé injustement, ôte à la prison même ce qu’elle a d’ignominieux. Bouh.

Accuser, signifie quelquefois simplement, reprocher. Imputer à quelqu’un une faute, grave ou légère, un dèfaut, un ridicule. Tous ses amis l’accusent de paresse à faire réponse aux lettres. On accuse les François de légéreté & d’imprudence.

On accuse souvent de beaux yeux, dont toute la force est dans la foiblesse du cœur qu’ils ont blessé. S. Evr. Je ne m’accuse que de trop de délicatesse pour mes amis, bien loin de les négliger. Id.

Ma juste impatience
Vous accusoit déjà de quelque négligence. Rac.

Accuser, signifie aussi, impugner un acte, contester sa validité à cause de quelque défaut essentiel. Impugnare. Accuser un acte de faux. Accuser un testament de suggestion.

Accuser, signifie aussi, confesser sa faute, ou nommer, déclarer ses complices. Confiteri. Il faut accuser ses péchés. Il faut qu’un pénitent s’accuse franchement de ses péchés, les déclare au prêtre dans le tribunal de la confession. Ce criminel a tout avoué, il a accusé tous ses complices. Il a accusé bien des gens dans son testament de mort.

☞ On dit d’un criminel qui avoue son crime, qu’il s’accuse lui-même. Le remords a quelquefois obligé les criminels à s’accuser eux-mêmes. Les persécuteurs semblent s’accuser eux-mêmes de n’être pas bien convaincus de l’évidence & de la force de leurs raisons, puisqu’ils emploient la violence.

Accuser, signifie aussi simplement, déclarer. Enunciare. On dit à certains jeux de cartes, accuser son jeu, accuser son point ; & en style de Marchands, accuser la réception d’une lettre ; pour dire, déclarer ce que les règles veulent qu’on déclare. Déclarer combien on a de point ; déclarer qu’on a reçu une lettre.

Accuser. Terme de Peinture, donner une idée juste de ce qui est couvert, par les surfaces de ce qui couvre. Accuser les os, les muscles sous la peau. Accuser le nu par les plis des draperies. Acad. Fr.

ACCUSÉ, ÉE. part. Accusatus. Socrate accusé répondit : ce que j’ai fait ne mérite rien, sinon qu’on me nourrisse aux frais de l’Etat dans le Prytanée.

Accusé, se prend quelquefois substantivement, Reus. Celui qui est prévenu de quelque crime capital, ou non. Il n’y a que le décret d’ajournement personnel, qui fasse l’accusé, & non point la plainte. On doit entendre l’accusé, à peine de nullité du jugement. L’accusé ne peut point résigner quand le crime emporte la privation de son Bénéfice. Bouch. Par les dures Loix de l’inquisition, l’on contraint l’accusé à s’accuser lui-même du crime qu’on lui suppose. Inq. de Goa. L’accusé n’est point reçu à accuser son accusateur, ni à user de récrimination, avant qu’il se soit purgé. De Laun.