Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AIGRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 179).

☞ AIGRE. adj. m. & f. Ce mot désigne ce qui est acide, piquant au goût. Acidus. C’est la cinquième des sept saveurs principales. Une grande quantité de sels acides en est la cause physique. Voyez Saveur. Le citron, la grenade sont des fruits aigres. C’est là sa signification primitive & son usage propre. Ensuite on a appliqué ce mot par analogie à deux autres sens, & l’on a appelé aigre ce qui fait à-peu-près sur l’ouie & sur l’odorat, ce que fait l’aigre sur le goût. Une voix aigre, un son de voix aigre. C’est un son aigre & rude en même temps. Ce musicien tire des sons aigres de son instrument. Cette cloche rend un son aigre.

☞ On applique de même ce mot à certaines odeurs désagréables occasionnées par la corruption. On appelle un goût aigre, celui qui vient des viandes mal digérées dans l’estomac. Une senteur aigre. Un goût aigre.

Aigre en peinture. On appelle couleurs aigres celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent, & qui, par cette raison, sont désagréables à la vue.

Aigre, se dit aussi des métaux cassans, dont les parties ne sont pas bien liées, & se séparent facilement les unes des autres. Asper, fragilis. Le cuivre est aigre jusqu’à ce qu’il ait été fondu. On ne sauroit forger le fer qui est trop aigre.

Aigre, est aussi quelquefois substantif. Cela sent l’aigre. Je n’aime pas l’aigre. Cela tire sur l’aigre

Aigre, se dit aussi figurément en Morale, de l’esprit & de l’humeur ; pour dire, rude, piquant, choquant. Acerbus, Asper. C’est un esprit aigre. Son humeur est aigre ; pour dire, il est prompt à piquer les autres, & difficile à s’apaiser. En ce sens on dit, une aigre réprimande, une aigre répartie. Tibère étoit aigre dans ses réprimandes. Un ton aigre, un style aigre. Ablanc.

 
Il est dans ses discours plus aigre, plus mordant,
Qu’une femme en furie, ou Gautier en plaidant.

Boil.

Ce mot vient d’acer, qui est la même chose ; mais, selon le P. Pezron, acer est pris du Celtique aigre.

Aigre-doux. Qui a le goût mêlé de doux & d’aigre. Il ne se dit guère que des fruits. Acido & dulci mixtus. Les anciens Poëtes disoient au figuré, ton esprit aigre-doux. Baïf avoit inventé ce mot, qui n’a pas été heureux. On le diroit cependant encore dans le style badin, ou comique, & un Poëte de ce temps dit,

 
Un compliment aigre-doux & malin,
Bref, comme on dit, moitié figue & raisin.

Alors aigre est indéclinable, & ne prend point le signe du pluriel. Complimens aigre-doux.

En Normandie il se dit du vieux cidre, qu’on a passé sur le marc nouveau, afin d’adoucir son aigreur & sa dureté. Les bons gourmets discernent facilement le vieux cidre, qu’on a repassé sur du marc nouveau, parce qu’il est aigre-doux.

Aigre de cédre, s. m. Sorte de liqueur faite avec du jus de citron, de limon ou de cédrat & avec du sucre, & qui, mêlée ensuite avec de l’eau, fait une boisson fort agréable.