Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AIGRETTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 180).
◄  AIGRET
AIGRETTÉ  ►

AIGRETTE. s. f. Oiseau. Espèce de petit héron blanc qui a une voix aigre, & qui fréquente le bord des rivières. Ardeola alba. Il a le bec long, droit & pointu ; les jambes longues, de couleur cendrée, les pieds noirs & blancs, le cou long & courbé, & sur le dos & à côté des ailes, il a des plumes blanches, fines & déliées, qui sont fort recherchées & fort chères. Il a sur la tête des plumes blanches & droites, qui forment une espèce d’aigrette, d’où lui est venu le nom d’aigrette. Sa chair est tendre & délicate. On voit près des Antilles, & quelquefois bien loin en mer, des oiseaux parfaitement blancs, qui ont le bec & les pieds rouges comme du corail, & qui sont un peu plus gros que les corneilles. On croit que c’est une espèce d’aigrette, à cause qu’ils ont une queue garnie de deux plumes longues & précieuses. Lonvillers.

Il y a aussi des Aigrettes, dont les plumes de dessus la tête sont noires. Les aigrettes portent sur la tête trois plumes, & non pas une seule, comme le disent quelques Dictionnaires.

Aigrette. C’est aussi la plume de l’oiseau appelé Aigrette, qu’on porte en panache, ou qu’on met en bouquets sur les colonnes d’un lit. Ardeolæ albæ muscarium. Le Grand-Seigneur porte à son turban une aigrette.

Aigrette, se dit aussi de ce qui a la figure d’une aigrette, comme un bouquet de pierreries qu’on met sur la tête, une touffe de crin qu’on met sur la tête des chevaux de carrosse. Muscarium.

Aigrette. s. f. Partie du casque dont parlent les anciens Auteurs, sous le nom de Juba ou Crista. C’étoit une boîte carrée fixée sur le devant, d’où sortoient de grandes plumes ; ce qui faisoit un assez bel ornement de tête.

Aigrette. Terme de Botanique. Pappus ou Pappi. Il se dit d’une espèce de brosse ou de pinceau de poil délié, ou d’un certain petit duvet qui se trouve au haut des graines de chardons, de la dent de lion, &c. Ces sortes de semences ressemblent à des volans. Les poils forment les plumes, & la semence le culot. Le vent les emporte facilement, & la graine, qui est plus solide & plus pesante, se présente toujours la première à terre, ce qui fait que ces graines se sement d’elles-mêmes. Toutes ces graines sont attachées à la plante par leur pointe, c’est-à-dire, par le bout opposé à celui qui porte l’aigrette. Dodart. Acad. 1700, p. 50. Voyez Aigretté.

Aigrette, chez les Artificiers. Espèce d’artifice dont les étincelles imitent un peu les aigrettes de verre ; on n’en parle guère que lorsqu’il sert de porte-feu à un pot qui jette quantité d’autres artifices, sous le nom de pot à aigrette.

Aigrette de verre. Ornement composé de fils de verre très-déliés, qui sert de parure aux femmes.

Aigrettes lumineuses. C’est ainsi qu’on appelle dans la physique moderne, ces rayons enflammés qui sortent en forme de bouquet d’un corps électrisé. C’est, dit M. l’Abbé Nollet, la matière effluente qui s’enflamme en s’élançant du corps, & qui prend la forme d’aigrette, parce que ces rayons électriques sortant de pores éloignés les uns des autres, divergent dès leur origine. C’est, disent d’autres, la matière affluente, ou plutôt les rayons d’une matière enflammée qui entrent de l’atmosphère dans le corps électrisé, & forment ces aigrettes. Voyez matière affluente, effluente & électricité.