Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALORS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 252).
◄  ALOPH
ALOSE  ►

ALORS. Adverbe qui veut dire, en ce temps-là. Tùm, Tunc. Vaugelas dit dans ses Remarques, que cet adverbe ne doit pas être suivi immédiatement d’un que : quand vous aurez accompli votre promesse, alors je verrai ce que j’aurai à faire. Cela est vrai, cependant il falloit s’exprimer d’une manière plus précise ; car il est constant qu’on dit fort bien, ce fut alors que cette excellente mere commença à triompher de joie. Il faut donc dire qu’alorsque ne vaut rien, quand on l’emploie pour la conjonction lorsque. Ainsi pour bien parler on doit dire, je fus bien fâché lorsque j’eus fait cela ; & non pas alorsque j’eus fait cela. Ce qui néanmoins ne se doit entendre que de la prose ; car on dit toujours en prose alors, & non pas lors ; lorsque, & non pas alorsque : mais de bons Poëtes disent quelquefois en vers alorsque, comme l’a remarqué le P. Mourgues, au lieu de lorsque, & lors pour alors, selon qu’ils ont besoin, ou qu’ils ont trop d’une syllabe.

Lors pour alors ne se dit plus même en poësie. Mais alorsque pour lorsque, est une des licences qui ont souvent, sur-tout dans la poësie sublime, plus de grâce & de noblesse que les mots dont on se sert ordinairement. Restaut.

Aveuglé par son zèle, il te désobéit,
Et pense te venger, alors qu’il te trahit. Volt.

Alors, signifie aussi, en ce cas-là. Si on me fait une telle objection, alors je répondrai.

Alors comme alors. Proverbe qui signifie, selon les diverses conjonctures où l’on se trouve. Si une telle chose arrive, alors comme alors ; c’est-à-dire, nous verrons alors quel parti nous prendrons.