Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALTÉRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 257-258).
ALTERES  ►

☞ ALTÉRER, v. a. Terme de Physique. Causer dans un corps un mouvement accidentel & partial qui ne va pas jusqu’à le rendre méconnoissable. Alterare, Mutare. Altérer les qualités des choses. Le feu altère toutes choses. Le soleil altère les couleurs. Un accident altère souvent l’organe de la vue.

Altérer, dans l’usage ordinaire, signifie simplement changer l’état d’une chose de bien en mal. Vitiare, Depravare. C’est ainsi que l’on dit, que la fièvre altère le sang, les humeurs. Les exercices trop violens altèrent la santé. L’usage trop fréquent de certains remèdes altère le tempérament.

☞ On le dit de même dans un sens figuré. Altérer l’amitié, c’est causer du refroidissement dans l’amitié. Voyez Refroidissement. Altérer le sens des écritures, c’est les prendre dans un sens différent de celui qui est reçu pour le véritable. Sensum pervertere, in alienum sensum detorquere. Les hérétiques ont altéré & falsifié plusieurs endroits de l’Ecriture, pour séduire les peuples. Port. R. Altérer un discours, c’est le rapporter autrement qu’il n’a été prononcé. Altérer la vérité. La flatterie ne peut point anéantir la vérité qu’elle altère ou qu’elle supprime. C’est la déguiser, l’affoiblir.

☞ On dit aussi figurément Altérer les esprits, exciter de l’émotion dans les esprits. Animos commovere. Emotion qui paroît sur le visage.

Quel sujet inconnu vous trouble & vous altère ? Boil.

Altérer, signifie aussi, causer de la soif en dessechant les humeurs qui fournissent la salive. Sitim accendere, gignere, efficere. La chasse altère les chiens & les veneurs. Ces mets trop salés m’ont bien altéré. Les médecines altèrent beaucoup.

On dit aussi, Altérer les monnoies ; pour dire, les falsifier par un faux alliage.

Altérer, est aussi réciproque, & s’applique à toutes les choses physiques ou morales dans lesquelles il se fait quelque changement de bien en mal. Corrumpi, depravari, vitiari. Ce vin commence à s’altérer. Les bonnes coutumes s’altèrent avec le temps. Acad. Fr. Voyez, Altération.

ALTÉRÉ, ÉE. part. Il a toutes les significations de son verbe, en latin comme en françois.

On le dit sur-tout au figuré : Un grand Prince est toujours altéré de gloire. Cupidus gloriæ. Les Tyrans étoient altérés du sang des Martyrs ; c’est-à-dire, aimoient à répandre le sang. Sitiens sanguinis. On dit d’un homme âpre au gain, que c’est un altéré ; & alors il est pris substantivement. Expression populaire.

☞ En termes de jardinage, une terre est altérée, quand elle est fort séche. Un arbre est altéré quand ses feuilles se fânent.