Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARABIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 449).
◄  ARABESSE
ARABIQUE  ►

ARABIE. Arabia. Grande contrée d’Asie habitée par les Arabes. Elle comprend tout ce qui est entre l’Égypte, la mer arabique, autrement la mer rouge, & la mer persique, l’Euphrate, la Syrie, la Phénicie, & la Palestine. Elle le divise en trois parties.

l’Arabie Pétrée, Arabia Petræa, ainsi nommée, ou à cause de ses rochers, ou, comme on le dit plus communément, à cause de sa capitale, nommée Pétra, est à l’orient de l’Égypte & de la mer rouge ; elle a au midi l’Arabie heureuse, au couchant une partie de l’Arabie déserte, au septentrion la Palestine, ou Terre-Sainte, & encore l’Arabie déserte.

l’Arabie heureuse, Arabia felix, Eudæmon, est enfermée entre la mer rouge & le détroit persique. C’est une grande presqu’île. Sa fertilité, sur-tout en baume, en myrrhe, en encens & en toutes sortes d’aromates, lui a fait donner le nom d’heureuse par les Grecs & les Romains. C’est dans l’Arabie heureuse qu’est la Mecque, si fameuse par le tombeau de Mahomet.

l’Arabie déserte, Arabia deserta, s’étend depuis l’Arabie heureuse au midi, jusqu’à la Syrie au septentrion, entre l’Euphrate à l’orient, la Palestine, la Phénicie, & une partie de la Syrie au couchant.