Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARGÉE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 489).
◄  ARGATA

ARGÉE. s. m. Fils de Licimnius, fut emmené par Hercule, qui promit à son père de le ramener. Mais le jeune homme étant mort dans le voyage, Hercule fit brûler son corps pour en recueillir les cendres & les apporter à son père, satisfaisant autant qu’il étoit en lui, à son engagement. On dit que c’est le premier exemple de corps brûlés après la mort.

Argée. s. f. Nimphe de la chasse que les Poëtes ont feint avoir été métamorphosée en biche par le soleil, parce que courant après un cerf, elle se vanta de le prendre, quand même il iroit aussi vite que le soleil. Ce qui offensa ce Dieu.

Argée, ou bien Argées. s. f. pl. ou adj. pris substantivement. Argæus ou Argeus ; Argei, ou Argea. Figures de jonc que les Vestales jetoient tous les ans dans le Tibre le jour des ides de Mai, c’est-à-dire, le 15 de ce mois. C’est Festus & Varron qui nous apprennent cette cérémonie. Varron néanmoins dit, que c’étoient les Prêtres qui les jetoient, à moins qu’on ne veuille prendre le mot Sacerdotibus, dont il se sert au féminin, pour les Prêtresses. Il ajoute qu’on jetoit trente de ces Argées, ou figures d’homme. Plutarque, dans ses Questions Romaines, demande pourquoi on appeloit ces figures Argées ? On en rapporte deux raisons ; la première, que c’est peut-être parce que les Barbares qui habitèrent ces lieux les premiers, jetoient dans le Tibre tous les Grecs qu’ils pouvoient trouver. Car on appeloit Argées indifféremment tous les Grecs. Mais Hercule leur persuada de quitter une coutume si barbare ; & pour expier leur crime, d’instituer des sacrifices, & de jeter des figures d’hommes dans le Tibre au lieu d’hommes. La seconde est, qu’Evandre, Arcadien, & par conséquent ennemi des Argiens, pour perpétuer cette haine dans sa postérité, institua que l’on jeteroit des figures d’Argiens dans le fleuve. Voyez Plutarque au Liv. cité. Ovide, Fast. L. V. v. 625, & Rosin. Antiq. Rom. L. IV. C. 9. Il y avoit aussi à Rome des lieux appelés Arges, & des Pontifes Argées, Pontifices Argei.