Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSISTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 571-572).
◄  ASSISTANT
ASSITRA  ►

ASSISTER. v. n. Être présent à quelque chose, soit par devoir, soit par bienséance, adesse, interesse. Ce Doyen assiste à l’office à toutes les heures. J’ai assisté à cette cérémonie. Assister à un enterrement.

Assister, se dit en matière criminelle, pour marquer la présence d’un complice au châtiment d’un autre coupable. Assister à la potence. Ce criminel a été condamné à être pendu, & sa femme à assister au supplice. On dit aussi, qu’un homme a assisté à un vol, à un assassinat ; pour dire, qu’il a été présent, qu’il en est complice.

Assister, signifie aussi, juger conjointement avec un autre Juge. Il faut que le Juge royal assiste aux procès que font les Officiaux aux Clercs, quand il y a un cas privilégié. Un Clerc qui assiste à un jugement de mort, devient irrégulier.

Assister, v. a. Prêter secours à quelqu’un, l’aider de sa présence, de sa faveur, de son argent, de son conseil. Juvare, ad juvare. Ce Prince a assisté ses alliés de toutes ses troupes. Vaug. Il assiste ses amis au besoin. Il assiste les pauvres de ses aumônes.

Assister, suivant M. l’Abbé Girard, dans sa vraie signification, c’est secourir quelqu’un par un mouvement de compassion. On assiste dans le besoin. On

assiste les pauvres. Voyez aux mots Aider & Secourir, les différences de ces trois mots synonymes.

Assister, se dit encore activement pour accompagner ou conseiller quelqu’un pour quelque action. Dans cette acception on ne le dit guère qu’à l’infinitif, avec le verbe faire, au participe passif. Un Prélat qui sacre un nouvel Evêque doit être assisté de deux autres. Il se fit assister par des archers. Il étoit assisté de son Procureur, de son Avocat quand il passa cet acte. Ce tuteur n’a rien fait que de l’avis du conseil, & assisté des parens du mineur.

On dit aussi, qu’un prêtre assiste un malade, ou un criminel à la mort ; pour dire, qu’il l’exhorte à bien mourir, & à se repentir de ses fautes. Adhortari.

On dit familièrement, Dieu vous assiste, à ceux qui éternuent, ou à un pauvre qu’on refuse.

ASSISTÉ, ÉE. part.