Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTENTIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 606-607).
◄  ATTENTES
ATTENTION  ►

ATTENTIF, IVE. adj. Qui a de l’attention ; qui est très-occupé d’un objet ; qui s’applique à le considérer pour le bien connoître. Attentus, intentus. Il n’y a point de moyen plus sûr pour se garantir de l’erreur, que de se rendre attentif & appliqué. Maleb. Toujours attentif à profiter des conjonctures, ingénieux à les faire naître ; attentif à ses intérêts, ferme à les soutenir.

☞ On dit, avoir l’esprit attentif, & prêter une oreille attentive.

Seigneur, entends mes cris, vois ma peine excessive,
Et prête à ma prière une oreille attentive. Godeau.

☞ ATTENTIF, exact, vigilant, synonymes. Rien n’échappe à l’homme attentif. L’homme exact n’omet rien. L’homme vigilant ne néglige rien.

☞ Il faut de la présence d’esprit pour être attentif ; de la mémoire pour être exact ; & de l’action pour être vigilant. Syn. Fr.

☞ L’Auteur, pour bien écrire, doit être également attentif aux choses qu’il dit, & aux termes dont il se sert, afin qu’il y ait du vrai & du goût dans ses ouvrages. Le commissionnaire, pour bien exécuter, doit être exact dans le temps comme dans la manière de faire les choses, afin que tout soit fait à propos, & comme on le souhaite. Le Général d’armée doit être vigilant sur les marches des ennemis & sur les siennes, afin de profiter des avantages, & de ne pas manquer l’occasion.

☞ L’homme sage est attentif à sa conduite, exact à ses devoirs, & vigilant sur ses intérêts. Une femme coquette n’est attentive qu’à son miroir, exacte qu’à sa toilette, & vigilante que sur sa parure.