Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVANT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 617).
◄  AVANIE
AVANTAGE  ►

☞ AVANT. Préposition qui marque la priorité du temps. Ceux qui ont été avant nous. J’ai vu cela avant vous. Avant Pâque. Ac. Fr. Il ne faut pas demander un payement avant le temps.

Avant, marque aussi priorité d’ordre ou de rang. Il faudroit mettre les Histoires générales avant les particulières. Il ne faut pas qu’un inférieur marche avant son supérieur.

Suivant la remarque de M. l’Abbé Girard, avant est pour l’ordre du temps, & devant est pour l’ordre des places. Le plutôt arrivé se place avant les autres. Le plus considérable le met devant eux. On est exposé à attendre devant la porte, quand on s’y rend avant l’heure.

Avant, est aussi une préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots. Par préposition inséparable, on entend une préposition qu’on ne peut séparer du mot avec lequel elle fait un tout, sans changer la signification de ce mot. Cette préposition est le plus souvent opposée à arrière, l’avant-corps, l’arrière-corps d’un bâtiment. Ac. Fr. Avant-garde. Avant-bras. Avant-cour. Avant-hier. Avant-propos, &c.

Avant, est aussi adverbe. Et alors il est précédé d’autres adverbes. Il faut pousser ce corps-de-logis plus avant. Il lui planta la javeline fort avant dans la gorge. Vaug.

On l’emploie figurément dans ce dernier sens, il est : bien avant dans les bonnes grâces du Prince. Cet Historien a fouillé plus avant que tous les autres dans les Mémoires de l’antiquité.

Vos bontés, Madame,
Ont gravé trop avant ses crimes dans mon ame.

Racin.

En avant. Au-delà du lieu où on est. Pousser en avant. Aller en avant.

En avant, est aussi adverbe de temps, & signifie ensuite, après. De ce jour là en avant. Ac. Fr. Il fut malheureux jusqu’à un tel jour ; mais de-là en avant il fit bien les affaires.

On dit figurément, mettre en avant ; pour dire, alléguer quelque fait ; faire quelque proposition ; affirmer une proposition. In medium ponere. Vous mettez en avant un principe très-dangereux. Ac. Fr. A-t-il les preuves des faits qu’il a mis en avant.

Aller en avant, terme de Pratique, usité singulièrement dans les avenirs, qui se signifient de Procureur à Procureur. Il signifie poursuivre le jugement d’une affaire.

En termes de Manége, on dit, qu’un cheval est beau de la main en avant ; pour dire, qu’il est beau du devant.

Avant que. Conjonction qui régit le subjonctif. Antequam. Avant que Rome eût détrôné les Rois. Quand cette conjonction régit l’infinitif, il faut toujours mettre que & de après avant. Plusieurs auteurs veulent supprimer le que, & dire avant de se mettre à table, &c. Mais je crois que c’est une faute contre le bon usage ; car avant étant une préposition, doit avoir un complément ou régime immédiat ; or une préposition ne peut-être ce complément ? Voyez Ac. Fr. Obser. sur cette remarque, & les doutes du P. Bouhours.

Avant que de vous voir tout flattoit mon envie.

Quinault.

Avant. s. m. Terme de Marine. Prora. L’avant du vaisseau ou la proue. C’est la partie du vaisseau qui s’avance la première en mer.

On entend aussi par l’avant toute la partie du vaisseau comprise entre le mât de misaine & la proue. Le château d’avant, ou le gaillard d’avant.

On dit, vaisseau trop sur l’avant, c’est-à-dire, qui a la proue trop enfoncée dans l’eau.

On dit aussi être de l’avant, se mettre de l’avant ; pour dire, qu’un vaisseau qui va en Compagnie, avance des premiers. Être de l’avant, se dit aussi lorsqu’on se trouve arrivé à la vue d’une terre, quand par l’estime de ses routes on croit en être encore éloigné. Encycl. Voyez Estime.

Le vent se range de l’avant, c’est-à-dire, qu’il prend par la proue, & devient contraire à la route.