Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVANTAGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 617-618).
◄  AVANT
AVANTAGER  ►

☞ AVANTAGE. s. m. Terme relatif au bien-être que nous tirons des choses extérieures. Cette sorte de bien-être nait de l’honneur ou de la commodité qu’on y trouve. Commodum. Une grande maison a son avantage. L’argent donne beaucoup d’avantage dans les affaires ; il en facilite le succès. M. l’Abbé Girard. Syn. Voyez Profit, Utilité.

Avantage. Ce qui lait préférer quelque chose à une autre, ce qui la met au-dessus. Præstantia, excellentia. Il y a des avantages naturels, d’autres qui sont acquis. La beauté, la force du corps, la naissance, sont des avantages de la nature. Un aîné a l’avantage de la naissance. L’avantage de la taille est considérable. Ablanc Elle avoit tous les avantages de l’esprit & de la beauté. Rochef. Ceux qui ont la facilité de parler, entraînent toujours la multitude, parce qu’elle ne manque pas de donner la victoire à ceux qui ont l’avantage de la parole. Nicol.

Avantage, se prend aussi pour une sorte de prérogative, ou de supériorité. Il a montré les avantages que son art avoit sur les autre. Ablanc. Les avantages des Juifs sur tous les autres peuples de la terre étoient bien considérables.

Avantage, se dit aussi pour grâce, faveur, bienfait, gratia, favor, beneficum. Procurer de grands avantages à quelqu’un. Voit.

Avantage, signifie encore gloire, honneur. Honor, gloria, commendatio. La fortune tournoit à son avantage les obstacles qui lui arrivoient. Vaug. On peut dire à votre avantage, que vous avez été plus loin que lui. Boil.

On dit, être habillé à son avantage, être coiffé à son avantage ; pour dire, être habillé, être coiffé d’une manière qui relève la bonne mine & la bonne grâce. Acad. Fr.

avantage, se dit aussi de la victoire, & de ce qui sert à l’obtenir. Victoria, Palma. César eut l’avantage sur Pompée. Ce Général sait bien ménager l’avantage du terrain. Opportunitas loci. Il a pris l’avantage de cette colline. Ils attendoient que les ennemis entrassent dans l’eau, pour les charger à leur avantage. Ablanc.

Ce mot est dérivé de avant, & par conséquent c’est mal-à-propos que quelques-uns l’écrivent avec un d.

En termes de Jurisprudence, on appelle avantage, ce qu’on donne à quelqu’un de plus qu’à un autre en succession, ou autrement, Præcipuum quid, jus prærogativum. Et généralement tout ce qui est donné à quelqu’un au-delà de ce que l’usage ou la loi lui attribuent. Ce pere a fait beaucoup d’avantage à ses cadets au préjudice de l’aîné. Les avantages tant directs qu’indirects que les mariés se font l’un à l’autre, sont défendus, quant aux biens régis par la Coutume de Paris. Mais les conjoints pourroient disposer à Paris des biens situés en pays de droit écrit.

Avantage, en termes de Pratique, est un jugement obtenu par défaut, ou congé. Obtentum ex deserto vadimonio judicium. Si la partie ne comparît pas, je prendrai mon avantage’ contre elle, c’est-à-dire, j’obtiendrai un jugement par défaut.

En termes de Manège, on dit qu’un homme est monté à son avantage ; pour dire, qu’il monte un bon cheval. Expeditus in equi, generoso equo insidens. Il est honteux à un Cavalier de prendre l’avantage pour se mettre en selle ; c’est-à-dire, de monter sur quelque pierre, sur une petite hauteur, ou de se servir de quelqu’autre moyen pour monter plus facilement à cheval.

Avantage, en termes de Marine, c’est la partie de l’avant du vaisseau, qui fait une grande saillie, qu’on appelle autrement, éperon, cap, poulaine.

Avantage du vent, en termes de Marine, se dit du dessus du vent, relativement à un autre vaisseau. Avoir l’avantage du vent.

Avantage, en matière de jeu. On appelle ainsi ce qu’un joueur plus fort donne au plus foible pour rendre la partie à peu près égale. Vous savez mieux le jeu que moi ; je ne puis jouer avec vous, si vous ne me donnez de l’avantage. Quel avantage voulez-vous me donner ? Aux dames, qu’on appelle polonoises, on donne le pion, deux pions, la remise. Aux échecs, une pièce quelconque, un pion, une tour, &c. Au piquet, la main, dix points, &c. A la paume on dit qu’on a l’avantage, quand après que les joueurs sont devenus égaux, ou à deux, l’un d’eux gagne un coup : il a l’avantage, c’est 45. L’avantage des jeux, c’est le premier jeu qu’on gagne quand on a été à deux, quand on a eu autant de jeu l’un que l’autre. Antecessio. On dit aussi qu’un courier a de l’avantage sur un autre, quand il est parti avant lui.

A l’Avantage. Vieille phrase adverbiale. Très, beaucoup. Admodum.

Quel est ce Duc venu nouvellement,
En si bel ordre & riche à l’avantage ?

Marot

Avantage, utilité, profit, considérés comme termes synonymes.

☞ L’utilité, dit M. l’Abbé Girard, naît du service qu’on tire des choses. Le profit naît du gain qu’elles produisent. L’avantage naît de l’honneur ou de la commodité qu’on y trouve. Un meuble a son utilité. Une terre apporte du profit. Un grande maison a son avantage. Les richesses ne sont d’aucune utilité quand on n’en fait point usage. Les profits sont plus grands dans les finances, &plus fréquens dans le commerce. L’argent donne beaucoup d’avantage dans les affaires ; il en facilite le succès. Je souhaite que cet ouvrage soit utile au Lecteur ; qu’il fasse le profit du Libraire ; & qu’il me procure l’avantage de l’estime publique.