Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AVEU

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 634-635).
◄  AVETTE

☞ AVEU. s. m. Reconnoissance verbale, ou par écrit, d’avoir dit ou fait quelque chose. Confessio. L’aveu suppose souvent l’interrogation. On avoue ce qu’on a eu envie de cacher. La question fait avouer le crime. Un aveu qu’on ne demande pas, a quelque chose de noble ou de sot selon les circonstances, & l’effet qu’il doit produire. C’est manquer d’esprit, d’avouer sa faute sans être assuré que l’aveu en sera la satisfaction ; & c’est une sottise d’en faire la Confession sans espérance de pardon. Syn. Fr. Voyez Confession.

☞ Il se dit aussi du témoignage qu’on rend de ce qu’un autre a dit ou fait. C’est lui qui a le mieux fait, de l’aveu de tout le monde. Ac. Fr.

Aveu, signifie aussi, approbation, ou consentement donné par un supérieur à ce qu’un inférieur a fait, ou a dessein de faire. Approbatio, comprobatio. Il n’a rien fait que par l’aveu du Roi, ou de l’aveu de son pere. Il a l’aveu de ses parens pour ce mariage.

Aveu, en termes de Palais, signifie reconnoissance, ou acte qu’on est obligé de donner au Seigneur de fief, quarante jours après qu’on a fait la foi & hommage, contenant un dénombrement en particulier de toutes les terres qu’on avoue tenir de lui. Clientelaris juris professio. On le joint ordinairement avec le mot dénombrement. Il faut donner à la Chambre des Comptes un aveu & dénombrement de toutes les terres qu’on tient du Roi. Par la Coutume de Paris un aveu & dénombrement doit être blâmé dans les quarante jours après qu’il est donné, autrement il est reçu. En Normandie l’aveu peut être blâmé dans les quarante ans. Les aveus ne font preuve qu’entre ceux qui les donnent, ou qui les reçoivent.

On appelle communément un homme sans aveu, un vagabond, qui n’a ni feu, ni lieu, & qui n’a personne de qui il se réclame. Vagabundus. Les Ordonnances veulent que les Prévôts se saisissent des Bohémiens, vagabons, & gens sans aveu, & qu’ils les envoient aux galères.