Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BANDEAU

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 735).
◄  BANDÉ
BANDÉE  ►

BANDEAU. s. m. Bande que l’on met sur le front, ou sur les yeux. Fascia, velum. On met un bandeau à ceux qui reçoivent la Confirmation. Il y a 50 ou 60 ans, que les veuves portoient un bandeau, comme les Religieuses. M. tel est mort : pouvez-vous représenter sa femme affligée avec un bandeau ? Mad. de Sév. Le bandeau que l’on met à ceux qui sont confirmés, doit être de linge : autrefois on devoit le porter durant sept jours : dans la suite on se contenta de le porter trois : enfin, le Concile de Chartres en 1526, ordonna qu’on le garderoit au moins pendant vingt-quatre heures, au bout desquelles après avoir ôté le bandeau, on laveroit avec de l’eau & du sel le front de la personne qui auroit été confirmée, & on brûleroit le bandeau. Les Auteurs Ecclésiastiques appellent ce bandeau, vitta, linea, chrismale, bandellus. Voyez le P. Martène Bénédictin.

Bandeau de Religieuse. C’est une bande de toile que les Religieuses portent sur le front, pour signifier quelles ferment volontairement les yeux, pour ne plus voir les folies du monde, auxquelles elles ont renoncé.

Bandeau, en termes d’Architecture, se dit d’un architrave ou moulure qui s’étend depuis une imposte à l’autre, en se courbant en arc par-dessus une porte ou fenêtre. On le dit aussi des chambranles des portes carrées.

On appelle le Diadème, un bandeau royal, parce que la marque de la Royauté étoit autrefois un bandeau, que les Rois mettoient sur leur front. Fascia candida.

☞ On appelle proprement bandeau, la partie de la couronne qui la termine par en-bas, & qui ceint le front.

☞ On appelle aussi bandeau, une bande qu’on met sur les yeux de quelqu’un pour l’empêcher de voir. Les Poëtes & les Peintres représentent l’amour avec un bandeau sur les yeux.

On dit figurément, qu’un homme a un bandeau sur les yeux ; pour dire, qu’il est aveugle, qu’il est préoccupé de quelque passion, qui l’empêche de voir la vérité. L’amour-propre est comme un bandeau épais qui nous empêche d’appercevoir nos défauts. Bell. La discorde avoit mis un bandeau fatal sur tous les yeux. Racin.

On met aussi un bandeau aux figures qui représentent la Justice ; pour signifier que les Juges ne doivent connoître, ni favoriser personnes, & qu’ils sont obligés de rendre également la Justice, & sans distinction.

Bandeau, se dit aussi d’un médicament externe, qu’on applique sur le front, composé de fleurs, de semences concassées, de décoctions de plantes, ou d’huiles & d’onguens pour apaiser les douleurs de tête, & faire dormir.

Bandeau, en menuiserie, est une planche mince & étroite qu’on met au pourtour des lambris par le haut, qui tient lieu de corniche.