Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BARBARIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 753).
BARBARIN  ►

BARBARIE. s. f. Cruauté, action faite contre la raison, l’humanité. Crudelitas, savitia, ferocitas. Les Tyrans ont persécuté les Chrétiens avec une grande barbarie.

Barbarie, signifie dans le sens figuré, ignorance, grossiereté, manque de politesse. Barbariæ. La Grèce où régnoit autrefois la science & la politesse, est présentement plongée dans une affreuse barbarie. La France a été long-temps un pays de barbarie.

Barbarie, en fait de langage, se dit des termes grossiers & impropres dont on se sert pour exprimer ses idées.

Barbarie, en termes de mer, se dit des choses & marchandises étrangères, d’une autre nation. Res peregrinæ.

☞ Les lois maritimes nomment barbaries, les marchandises naufragées, que la mer va rejeter dans un autre pays, res peregrinæ, sans doute de la signification du mot barbare, pour dire, étranger.

BARBARIE, partie d’Afrique, au nord, sur les côtes de la Méditerranée. Barbaria. La Barbarie à l’Egypte à l’orient, le Biledulgérid & le mont Atlas au midi, l’Océan ou mer Atlantique au couchant, & la Méditerranée au septentrion. La Barbarie est habités par trois nations différentes ; les Barbares, ou Africains naturels, & originaires du pays ; les Arabes, & les Turcs. Les naturels du pays sont de deux sortes : les blancs qui sont ceux des côtes qui habitent dans les villes, & les noirs, qui sont plus au midi. La Barbarie est un pays très-riche. Elle est en partie gouvernée par des Rois Arabes ou Africains, comme Fez, Maroc, &c. & en partie sujette au Turc, qui y envoie des Bachas, comme à Alger, à Tunis & à Tripoli. Les paysans de Barbarie, qui errent dans les campagnes à la suite de leurs troupeaux, n’ont presque point de Religions. Les autres sont ou Mahométans, ou chrétiens, ou Juifs.

Ce nom est très-ancien. Il ne semble pas néanmoins qu’originairement il ait été donné à tout le pays. Il n’y eut d’abord que la partie qui n’étoit point soumise à l’Empire Romain que l’on appela Barbarique, comme il paroît par le 52e des Canons de l’église d’Afrique ; & il semble que ce nom ne signifioit rien autre chose, sinon qui est hors de l’Empire, qui n’est point de l’Empire ; voyez les étymologies du mot Barbare adj. Les Arabes prononcent Barberie. Voyez Dapper Descript. de l’Afrique, p. 116 & suiv. Marmol. tom. I, p. 8, 9 & suiv. 1 diego de Torres Histoire des Cherifs, pas. 2 & suiv. Le P. Dan, Religieux Trinitaire, a fait une histoire de Barbarie, où il dit Liv. I, chap. 1, que la plupart tirent ce nom du mot Barbar, qui signifie murmure ; qu’au temps que les Arabes commencerent d’habiter ce pays-là, ils appelerent ainsi les Africains de Numidie, ou de la petite Afrique, où étoit autrefois Carthage, & qu’ils donnerent encore ce nom à l’une & à l’autre Mauritanie.