Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BASTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 790-791).
◄  BASTINGUER
BASTIONNÉ  ►

BASTION. s. m. Ouvrage de fortification, grosse masse de terre qui est souvent revêtue de brique, & quelquefois de pierre, qui s’avance en dehors de la place, pour la fortifier à la moderne. Saxeus, vel terreus agger in aciem prominens, propugnaculum. Il est composé de deux faces, ou pans de muraille, qui font un angle saillant & de deux flancs qui l’attachent aux courtines, avec une gorge par où l’on y entre. L’union des deux faces fait l’angle saillant, que l’on appelle simplement l’angle du bastion. L’union des deux faces aux deux flancs fait les angles des côtés, qu’on appelle autrement épaules ; & l’union de l’autre extrémité des flancs avec les courtines forme les angles des flancs.

Ce mot peut venir de bâton. Port-R. Voy. Bâtir.

Etrangler les bastions. Voyez Etrangler. Attaquer, défendre, relever un bastion.

On dit pendant un siége, attacher un Mineur au bastion. Sapper, miner un bastion. Se loger sur le bastion.

☞ Il y a plusieurs espèces de bastions.

☞ Le bastion creux, ou vide est celui qui n’est qu’une simple enceinte d’un rempart ou d’une muraille avec leurs parapets. Le rempart est mené parallèlement aux flancs & aux faces, de manière qu’il reste un vide dans le milieu.

☞ Le bastion plein, ou solide, est celui qui est tout rempli de terre, sur lequel on peut combattre & se retrancher.

Bastion simple, est celui dont les flancs sont en ligne droite.

Bastion composé, c’est celui dans lequel les deux côtés du polygone intérieur sont fort inégaux, ce qui fait ainsi des gorges inégales.

Bastion coupé, est celui qui a un angle rentrant à la pointe, fait en tenaille, lorsque dans ce remède il auroit été trop aigu.

On appelle aussi un bastion coupé, celui qui est retranché de la place par quelque fossé : quelques Ingénieurs ayant enseigné la façon de fortifier par des pièces détachées, en ce cas on les appelle Bavelins.

Bastion double, se dit lorsqu’il y en a deux ou trois l’un sur l’autre, tels que ceux qui sont bâtis sur des collines, comme à Besançon, Namur.

Bastion irrégulier, ou difforme, comme parle M. Harris, est celui qui n’a point une de ses demi-gorges, parce qu’un de ses flancs est trop court.

Bastion régulier, est celui dont les faces, les flancs & les gorges, ont la proportion requise.

Bastion à orillon. C’est une espèce de bastion dont les flancs font un centre, la concavité en dedans. Orillon est un diminutif d’oreille, & ce bastion est appelé bastion à orillon ; parce que de la façon dont les flancs s’unissent à la courtine, cela représente à-peu-près la figure d’une oreille.

Bastion plat, est un bastion posé au milieu d’une courtine, quand elle est trop longue pour être défendue par les bastions qui sont à son extrémité ; au lieu qu’on les met ordinairement sur les angles de la place, quand elle est régulière. M. Harris le définit un bastion construit sur une ligne droite.

Demi-Bastion, est une pièce de fortification qui n’a qu’une face & un flanc. Pour fortifier un angle trop aigu d’une place, on en coupe la pointe, & on y met deux demi-bastions qui font une tenaille, ou un angle rentrant. Leur plus grand usage, c’est d’être à la tête des ouvrages à corne ou à couronne.

☞ En termes de Médecine, le mot de bastion s’applique par analogie, à une partie du corps qui sert comme de rempart, de défense à une autre. Tel est le thorax par rapport au cœur & aux poumons.

On appelle le bastion de France, une petite place qui est sur la côte de Barbarie entre Tunis & Alger, quoique ce ne soit qu’une tour & un donjon où les marchands entretiennent une garnison de 50 hommes pour favoriser la pêche du corail, qu’ils font à huit milles de-là. On donne des noms aux bastions pour la commodité du service. Bastion du Roi, bastion de la Reine, &c.