Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BELLON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 845).
◄  BELLOCULUS

BELLON. s. m. C’est le nom qu’on donne en Normandie au grand cuvier des pressoirs où l’on brasse les cidres & les poirés. Le bellon est au-dessous du tablier, mais à côté il reçoit la liqueur qu’on exprime du marc des pommes ou des poires. C’est dans le bellon qu’on puise la liqueur pour en remplir les tonneaux. Les enfans boivent volontiers le cidre & le poiré dès le bellon. Les adultes veulent que ces liqueurs ayent paré, c’est-à-dire, qu’elles aient fermenté dans les tonneaux.

Bellon. Grand cuvier ovale, qu’au temps de la vendange on charge sur une charrette, pour y mettre des raisins, & les transporter de la vigne à la cuve. Ce mot est en usage en quelques endroits de Champagne. Furetière écrit banneau, du banneau : un banneau de vendange.

Bellon. Maladie extrêmement commune en Derbyshire, à laquelle les animaux, & même la volaille, ainsi que les hommes, sont sujets. En général elle règne dans toutes les contrées infectées de l’odeur de la mine de plomb ; c’est pourquoi on distingue un certain espace autour des lieux où l’on travaille la mine de plomb, que l’on appelle la sphère du bellon : il est très dangereux pour tout animal de paître dans cet intervalle. ☞ On a remarqué que le sucre de Saturne pris avec excès, produit la même maladie.