Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BETHSAMES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 876).
◄  BETHSAÏDE
BETHSAMITE  ►

BETHSAMES. Bethsames. C’est un nom hébreu, qui signifie maison du ministère, ou maison du soleil. Il est composé de בית, maison, & שמש, soleil. La prononciation hébraïque, que les Protestans conservent dans leurs Versions malgré l’usage, est bethschemesch, bethscemes, ou bethsemes. C’étoit une ville sacerdotale de la Tribu de Juda, Jos. XV, 10, & ensuite ville Lévitique, Jos. XXI, 16. C’est à Bethsames que les vaches des Philistins ramenerent l’Arche. I Liv, des Rois, VI, 12.

Il y avoit encore deux autres Bethsames. L’une dans la Tribu de Nephthali, Jos. XIX, 38, & l’autre dans la Tribu d’Issachar, au pied du mont Carmel.

Il est évident que c’étoient les Phéniciens qui avoient donné ce nom à ces villes, puisque la seconde dont nous avons parlé, n’étoit point aux Israélites, qui n’avoient pû la prendre. Liv. des Jug. I, 33. De là il s’ensuit bien clairement, 1°. Que la langue phénicienne étoit la même que la langue hébraïque : 2°. Qu’apparemment ils nommèrent ainsi ces villes, parce qu’ils adoroientle soleil.

Quelques-uns appellent aussi Bethsames, ou Bethsémes, l’Héliopolis d’Egypte. Voyez Maty. Il est vrai que Bethsemes en hébreu & Héliopolis en grec signifient la même chose, ville du soleil ; mais l’usage n’est point de dire en françois Bethsames pour Héliopolis, ni Héliopolis pour Bethsames. Le dernier se pourroit souffrir en latin.