Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BICHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 889-890).
◄  BICÊTRE
BICHENAGE  ►

BICHE. s. f. Femelle du cerf. Cerva. Elle n’a point de bois sur la tête. Elle est d’une couleur tirant sur le bai-rouge. Elle court d’une très-grande vitesse, & a la vue fort bonne. Un faon de biche. La biche entre en rut au mois d’Août & de Septembre. Elle porte son petit huit mois, & n’en fait qu’un à la fois. Callimaque donne des cornes aux biches comme aux cerfs, Voyez le Callimaque de Mademoiselle le Fèvre, qui fut ensuite Madame Dacier.

Jamais la biche en rut n’a pour fait d’impuissance,
Traîné du fond des bois un cerf à l’audience. Boil.

On dit qu’une biche montra un gué à Clovis, qui y fit passer la Vienne à son armée. Ce gué se nomme encore le pas de la biche. Le P. Jourdan.

Cet animal est le symbole de Junon conservatrice, parce que de cinq biches aux cornes d’or, & plus grandes que des Taureaux, que Diane poursuivit à la chasse dans la Thessalie, elle n’en prit que quatre qu’elle attacha à son char ; la cinquième fut sauvée par Junon.

Saumaise dérive ce mot de bicula ; Ménage de bicca, féminin de biccus, bouc. Guichart de צבי, tsebi, capreu, chèvre, dont se fait צביה, tsebija, qui signifie la même chose, & selon lui cerva, bije, d’où biche s’est formée.

On dit proverbialement, il s’enfuit comme une biche ; pour dire, avec poltronerie & légèreté.

☞ BICHE. s. f. Glaucus primus. Poisson de mer qui a le ventre blanc & le dos bleu, d’où lui vient son nom latin. Sa chair est blanche & de bon goût. On lui donne aussi le nom de derbio.

☞ BICHE. Ville. Voyez Bitche.