Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOURGEON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 12).

BOURGEON. Prononcez BOURHON. s. m. Le bouton qui pousse aux arbres & aux plantes au printemps. ☞ Œil animé qui produit dans la suite une jeune branche, dans lequel les feuilles sont arrangées & repliées les unes sur les autres. Voyez Bouton. Gemma, oculus. La gelée n’est dangereuse que lorsque les Bourgeons commencent à pousser.

Ce mot vient de burrio, qui a été fait de burra, bourre. Ménage. Les bourgeons ont la même peau, la même parenchyme, les mêmes corps ligneux, les mêmes insertions, & les mêmes moëlles que la tige, c’est-à-dire, les mêmes parties, qui, par le moyen d’un nouveau suc qui y entre continuellement, reçoivent une extension pareille à celle de l’or qui passe par la filière, & qui se déploient à peu près comme les tuyaux d’une lunette d’approche. Les bourgeons sont toujours placés entre la tige ou branche dont ils sortent, & la base des pédicules, ou queue des feuilles.

Bourgeon, se dit aussi de tout le nouveau jet des arbres & des vignes. Germen, furculus. ☞ Les bourgeons s’alongent dans toutes les parties tant qu’ils sont tendres & herbacés. L’alongement diminue à mesure que le bois s’endurcit. Il cesse, quand le bois est tout-à-fait dur. Voyez Arbre, Aubier, Branche.

☞ Dans ce sens on le dit particulièrement des nouveaux scions de la vigne. On défend l’entrée des bêtes dans les bois nouvellement coupés, à cause qu’elles mangent les bourgeons, les jets tendres & nouveaux.

Bourgeon se dit par extension, dans une espèce de sens figuré, des boutons, bubes, elevures qui viennent au visage. Papula. Il a le visage tout couvert de bourgeons. Papulosus. Elle peint de bourgeons son visage guerrier. Boil.

Bourgeon, dans le commerce de lainage. Les bourgeons ou escouailles sont des laines plus fines que le reste, & qui séchappent ou s’allongent par brins en différens endroits. On les arrcahd de dessus la bête avant que de la tondre. On donne ce dernier nom dans le Berri à la laine levée sur les cuisses.