Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUSSOLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 23-24).

BOUSSOLE. s. f. Autrement compas, ou Cadran de mer. C’est une boîte où il y a une aiguille aimantée qui se tourne ordinairement vers les poles, à la réserve de quelque déclinaison qu’elle fait en divers endroits. Pixis nautica. Le cercle de carte que la boussole soutient est divisé d’avbord en 360 degrés, & au-dessous en 3é parties, qui marquent les 32 aires ou traits de vent, qu’on appelle aussi pointes. La boussole qui est en usage à terre a l’aiguille aimantée portée sur le pivot, & la rose des vents est tracée au fond de la boîte. Jean Gira, ou Goya, que quelques-uns nomment Flavio de Melphe, ou Flavio Gioia, Napolitain, l’inventa, dit-on, vers l’an 1302. & de-là vient que la terre de Principato, qui fait partie du Royaume de Naples, dont il étoit originaire, a pris pour ses armes une boussole. Quelques-uns croient que Marc Paul Vénitien, ayant voyagé à la Chine, en rapporta l’invention vers l’an 1260 ; & ce qui confirme cette conjecture, c’est qu’on s’en servoit au commencement de la même façon que font encore les Chinois qui la font flotter sur un petit morceau de liége. Ils disent que leur Empereur Chiningus, qui étoit un grand astrologue, en avoit la connoissance 1120 ans avant Jésus-Christ. Mais Fauchet rapporte des vers de Guyot de Provins qui vivoit en France vers l’an 1200, lequel en fait mention sous le nom de la marinette, ou pierre marinière : ce qui fait voir qu’on la connoissoit en France avant le Vénitien & le Melphitain. La fleur-de-lis que toutes les nations mettent sur la rose au point du nord, montre que les François l’ont inventée, ou l’ont mise dans sa perfection. Un Suédois, qui fit en 1699 une dissertation sur la boussolle, de Pixide Magnetica, seu, ut vocant, Compasso Nautico, imprimée à Upsal, prétend que les anciens Suédois en ont eu quelque connoissance.

L’aiguille de la boussole doit être faite d’une platine fort mince de bon acier en forme de losange, & vidée, ensorte qu’il n’en reste que les extrémités, & un diamétre au milieu, sur lequel la chapelle doit être appuyée. Pour l’animer, il la faut faire toucher par une pierre d’aimant fort généreuse ; & la partie qu’on veut faire tourner au nord, doit être touchée par le pole sud de la pierre : & au contraire, celle qu’on veut faire tourner au sud, doit être touchée du côté de l’aimant, qu’on appelle le nord. Voyez au mot Aimant. On peut faire aussi une boussole sans aimant, par le moyen d’une petite aiguille de fer délicatement posée sur l’eau, ou suspendue en l’air ; car elle se tournera au midi. De même une aiguille de fer délicatement posée sur l’eau, ou suspendue en l’air ; car elle se tournera au midi. de même une aiguille chauffée au feu, & qu’on laisse refroidir sur une ligne du midi, acquiert la vertu de la boussole, & se tourne vers les poles. On fait aussi des cadrans, des graphométres avec des boussoles, ou des aiguilles aimantées. L’aiguille de la boussole a beaucoup de variation vers le cap de Bonne Espérance. Elle nordoueste de 18 degrés à la vûe de Zocotora. Sur le grand Banc sa varitation est de 22 degrés 30 minutes. Il faut remarquer que l’aiguille, laquelle est en équilibre avant qu’elle soit aimantée, perd cette équilibre lorsqu’elle est touchée de l’aimant. Au deçà de la ligne, la pointe qui regarde le pole septentrional est inclinée vers la terre, & le contraire arrive dès qu’on passe la ligne. Mais sous la ligne, l’aiguille demeure en équilibre. Dal. Guillaume Denys, Professeur d’Hydrographie à Dieppe, a fait un Traité exprès de la variation de l’aiguille aimantée, ou boussole. Les Chinois divisent la boussole en vingt-quatre parties seulement, au lieu que nous y en marquins trente-deux. P. Le Comte. Voy. Aimant & déclinaison.

Ce mot vient du latin buxula, parce qu’elle ressemble à un boîte. Ménage. Pasquier dit qu’on l’appelle cadran, à cause qu’elle est mise dans une boîte carrée. On appelle boussole affolée, celle dont l’aiguille est défectueuse, à cause qu’elle a été frottée d’un aimant, qui ne lui a point donné sa véritable direction. La Boussole nous donne la connoissance du nouveau monde, & elle lie les peuples de la terre par le commerce. Nicol.

On appelle boussole de cadran, une boîte avec une aiguille au centre du cadran, pour montrer l’heure & les parties du monde.

Il se dit aussi au figuré, pour Guide, Conducteur. Vous êtes ma boussole.