Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCLINAISON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 144-145).
DÉCLINANT  ►

DÉCLINAISON. s. f. Terme de Grammaire. Declinatio. Inflexion des noms selon leurs divers cas, comme nominatif, génitif, &c. Première, seconde déclinaison. Déclinaison, par rapport aux langues dont les noms reçoivent différens changemens, soit au commencement, soit au milieu, soit à la fin, est l’expression de tous ces changemens dans un certain ordre, & par certains degrés qu’on appelle cas : & par rapport aux langues, dont les noms ne reçoivent point de changemens dans un même nombre, la déclinaison est l’expression des différens états où un nom se trouve, & des différens rapports qu’il a ; cette différence de rapports se marque par des particules qu’on appelle articles, le, la, de, du, de la, à, des, aux.

Déclinaison, en termes d’Astronomie, est l’éloignement ou la distance des astres de l’équateur. La déclinaison du Soleil, quand il est au Solstice, est de 23 degrés & demi. On peut savoir chaque jour la déclinaison du soleil. Koh. La déclinaison méridionale est la distance d’une étoile à l’équateur vers le pôle méridional. La déclinaison septentrionale est la distance d’une étoile à l’équateur vers le pôle méridional. La déclinaison est vraie ou apparente. La déclinaison vraie d’une planète est la distance du vrai lieu d’une planète à l’équateur. La déclinaison apparente est la distance du lieu apparent d’une planète à l’équateur. Voy. Apparent. Tous les grands cercles de la sphère, qui passent par les deux pôles & par une étoile, s’appellent cercles de déclinaison, parce que l’on compte sur eux la distance des étoiles à l’équateur, que l’on nomme déclinaison, qui est le complément de leur distance aux pôles. Le cercle de déclinaison qui passe par les pôles & le zénith, s’appelle plus particulièrement méridien. Cassini.

En termes de Gnomonique, on dit que la déclinaison d’un mur, d’un cadran vertical, est de tant de degrés, quand il s’en manque tant de degrés qu’il ne regarde directement un des quatre points cardinaux de l’Horison. Ainsi la déclinaison d’un plan est l’arc de l’Horison compris entre le méridien du lieu, & le vertical perpendiculaire au plan.

Déclinaison, en termes de Marine, est la variation de l’aiguille aimantée, quand elle ne se tourne pas précisément vers le Nord, & qu’elle décline ou vers l’Orient ou vers l’Occident. On dit que Robert Norrman, Anglois, est le premier qui ait découvert la déclinaison de l’aimant. Elle est inégale & incertaine, jusques-là qu’elle varie dans le même Méridien ou Parallèle. La déclinaison de l’aimant se fait différemment en différens endroits de la terre ; c’est à-dire, qu’il décline plus dans un endroit que dans un autre ; qu’en un même endroit il décline tantôt plus, tantôt moins ; tantôt vers l’Est, tantôt vers l’Ouest ; qu’enfin il y a des endroits où cette déclinaison augmente ou diminue tous les ans fort sensiblement, & d’autres où elle ne change qu’insensiblement. Jusqu’ici les raisons de ces déclinaisons si différentes & si inégales ont paru inexplicables. Sur le grand Banc sa déclinaison va jusqu’à 22 degrés & demi. Quand elle est orientale, ou du côté d’Orient, on dit que l’aiguille nordeste. Quand elle est occidentale, on dit qu’elle nordoueste ; & sur la Méditerranée on dit qu’elle grécalise ou qu’elle maëstralise. Elle n’a point de déclinaison à l’île de Corvo, qui est la dernière des Açores. C’est pourquoi l’on y a voulu mettre le premier Méridien. La déclinaison change aussi en différens tems. A Paris, elle étoit orientale de huit degrés en 1610, & de trois degrés en 1640. Il n’y avoit aucune déclinaison en 1666. En 1695, il y avoit 6 degrés 48 minutes au Nordouest. Depuis l’année 1695, la déclinaison a augmenté tous les ans d’environ 11 minut. Nordouest. On a supputé qu’au mois d’Octobre 1697, elle étoit de sept degrés douze minutes Nordouest. En 1699, M. de la Hire la trouva de huit degrés dix minutes. Tout cela s’entend à l’égard de Paris. Voy. Aiguille aimantée & Boussole.