Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BRIDER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 70).
◄  BRIDE

BRIDER. v. a. Mettre la bride à un cheval, ou à une autre bête de voiture. Frenare. C’est faire entrer le mors dans la bouche, passer le haut de la têtière par dessus les oreilles, & accrocher la gourmette. Brodez les chevaux, & absolument bridez, nous allons partir.

On dit qu’un cheval se bride bien ; pour dire, qu’il a la tête bien placée.

On dit familièrement que chacun bridera sa bête ; pour dire, que chacun se conduira à sa fantaisie.

En termes de Marine, on dit brider l’ancre ; pour dire, empêcher qu’elle n’enfonce dans le sable : ce qui se fait en enveloppant ses pattes de planches.

On dit en Fauconnerie, brider les serres d’un oiseau, quand on en lie une de chaque main : ce qui l’empêche de charrier, ou d’emporter sa proie.

Brider une pierre. Terme de Carrier. C’est l’attacher avec le bout du cable de la grande roue, où tient le crochet, pour la tirer en haut.

Brider, en termes d’Histoire naturelle, se dit pour Arrêter, retenir, empêcher l’action ou la vertu d’un agent naturel. Cohibere. Le sucre dans cette préparation est chargé d’une huile essentielle, qui bride l’action de ses parties salines. Demours.

Brider, signifie figurément, tenir en sujettion. Frenare, frenis injicere. Cette forteresse, bride toute la Province. Les peuples sont bridés par les loix, par l’autorité des Magistrats. Brider le cours impétueux de l’ambition & de la fortune. Brider ses passions. Théoph. Ils sont bridés par mer, ils ne peuvent plus sortir.

La raison trop farouche au milieu des plaisirs,
D’un remors importun vient brider nos desirs. Boil.

On le dit aussi des conventions particulières. Cet homme est bien bridé par cette transaction, il ne peut plus faire de chicane. Il est du style familier.

On dit figurément & proverbialement, brider la bécasse ; pour dire, engager adroitement quelqu’un, de telle sorte qu’il ne puise plus ’en dédire ; l’attraper, le tromper. La becasse est bridée. On appelle aussi un oison bridé, un sot, un homme qui n’a point vu le monde.

Brider, signifie aussi, étreindre, serrer, cacher. Stringere, astringere. Ce juste-au-corps est mal taillé, il vous bride trop sur les épaules. Il s’est bridé le nez de son manteau pour n’être point apperçu.

Brider le nez, se dit aussi, pour donner un coup de fouet, de verge, ou de baguette par le nez. Il lui a bridé le nez d’un coup du fouet qu’il avoit en main. Quand on marche dans un bois épais les petites branches que l’on fait plier, vont brider le nez de ceux qui suivent de trop près. On dit même de tous ceux à qui on jette quelque chose au visage, qu’on leur en a bridé le nez. Tout cela est familier.

Brider, est aussi un terme d’Académiste, qui se dit en parlant de la course de la bague. Impingere. C’est toucher la potence avec sa lance, passer par dessous la potence, ou fraper le canon de la potence. Cet homme est bien mal adroit, il bride toujours la potence.

Brider les cloches, c’est en lier les battans avec des cordes pour carillonner.

BRIDÉ, ÉE. part.

On dit proverbialement, qu’une affaire est sellée & bridée ; pour dire, qu’elle est achevée, qu’elle est conclue, par une méchante allusion de la selle du cheval, au sceau des arrêts qui terminent les affaires.