Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BUCOLIQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 104).
◄  BUCOLIASME
BUCORNE  ►

BUCOLIQUE. adj. Ce mot veut dire Pastoral, & se dit des Poësies qui regardent les bergers & les troupeaux. Bucolicus. Poëme bucolique. Poëtes bucoliques. Moschus & Bion sont les plus agréables Poëtes bucoliques de l’antiquité. Théocrite a quelquefois le style un peu trop bucolique. Fonten. La Poësie bucolique est la plus ancienne de toutes les poësies. Id. Quelques-uns croient que ce genre de Poësie a pris naissance dans la Sicile, parmi les divertissemens des bergers. Elle fut inspirée par l’amour & l’oisiveté. On ajouta ensuite des régles à ces divertissemens champêtres, & l’on en fit un art. Le soin des troupeaux, les beautés de la nature, & les plaisirs de la vie rustique, en faisoient les plus nobles sujets. Id.

Il est des Auteurs qui attribuent l’invention de la Poësie bucolique à un Pasteur nommé Daphnis, d’autres à Bucolius fils aîné de Laomedon. Tout cela paroît fabuleux.

Bucolique. Soldat bucolique. Voyez Bucole.

Bucolique. Ce mot est aussi quelquefois s. f. auquel sens il ne se dit qu’au pluriel. Il signifie, Poëme pastoral. Bucolica. Les bucoliques de Virgile sont de certains Poëmes le plus souvent en forme de dialogue, où des bergers s’entretiennent ensemble.

Bucoliques. s. f. plur. Plusieurs hardes, menues choses, ou papiers, qu’une personne a apportées pour faire voir à quelqu’un. Je ne veux point acheter tout ce fatras, remportez toutes vos bucoliques. Dans ce sens il est du style très-familier.

Ce mot vient du grec βουκόλος, qui paît les bœufs.