Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CÔTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 943-944).
◄  COTE
CÔTÉ  ►

CÔTE. s. f. terme d’Anatomie. Os long & fait en arc qui sert à former les parties latérales du thorax. Costa. Les côtes ont leur articulation du côté du dos avec les vertèbres. Elles finissent antérieurement par des cartilages qui leur servent d’épiphises. Il y a vingt-quatre côtes, douze de chaque côté. Tous les hommes n’ont pas le même nombre de côtes, il y en a qui en ont plus que les autres, & d’autres qui en ont moins. Voyez l’Anatomie de Bartholin, L. IV, C. 17. Les côtes se divisent en vraies & en fausses. Les vraies sont les sept supérieures, que l’on appelle ainsi, parce qu’elles achèvent le cercle plus parfaitement que les autres, & qu’elles touchent au sternum, avec lequel elles ont une ferme articulation. Les cinq dernières s’appellent fausses côtes, parce qu’elles sont plus petites & plus courtes que les autres, & qu’elles ne vont pas jusqu’au sternum, ce qui fait qu’elles n’ont qu’une articulation fort lâche. Elles se terminent en des cartilages longs & mous, qui se recourbent en haut, & s’unissent aux côtes supérieures, comme s’ils y étoient collés ; excepté la dernière, qui étant la plus petite de toutes n’est point adhérente par devant à aucune autre. Les côtes les plus hautes sont plus larges que les plus basses.

On le dit aussi des animaux. Des côtes de bœuf, de mouton, de baleine.

☞ Eve fut formée d’une côte d’Adam. C’est pour cela que Boileau a dit en badinant.

Ce Marquis imbécile ;
Croit que Dieu tout exprès, d’une côte nouvelle
A tiré pour lui seul une femme fidelle.

☞ Dans quelques phrases le mot côte se dit figurément & familièrement pour extraction, descendans. Nous sommes tous venus de la côte d’Adam. Il se croit de la côte de S. Louis, en parlant d’un homme qui se pique mal-à-propos d’une haute noblesse.

Côte à côte adv. à côté l’un de l’autre. Marcher côte à côte. On le dit quelquefois pour marquer l’égalité des conditions. Commissis lateribus viam inire, ex æquo incedere. Deux Conseillers doivent marcher côte à côte.

Qui désormais à la maltôte
Osera disputer le rang,
Depuis qu’elle va côte à côte,
Avec tous les Princes du sang ? P. Le Jay.

Cette Epigramme fut faite à l’occasion de la capitation qui fut la même pour les Princes du sang, & pour les Fermiers Généraux.

On dit d’un homme, ou d’un animal très-maigre, qu’on lui voit les côtes, qu’on lui compte les côtes.

On dit proverbialement & populairement mesurer les côtes ; pour dire, battre à coups de bâton, de plat d’épée, de nerf de bœuf, ou de quelque chose qui plie en frappant.

On dit prov. & fig. serrer les côtes à un homme, pour signifier qu’on le presse vivement, qu’on le poursuit avec chaleur, pour l’obliger à faire quelque chose. Acad. Fr.

Côte se dit aussi, par ressemblance, de plusieurs choses étendues en longueur, & qui sont arrondies pour enfermer quelque chose. Costa. En ce sens on dit les côtes d’un luth, les côtes d’un melon, les côtes d’une carcasse, qui est une espèce de bombe.

Côte, en termes de Botanique, signifie les arêtes relevées qui sont sur le dos des feuilles. Stamina. Côte est aussi le brin qui soutient les feuilles de l’accacia, par exemple, & des autres feuilles composées. On appelle côte branchue celle qui est divisée en branches.

On appelle en Guienne, tabac sans côtes, celui dont on ôte la nervure avant que de le filer, on y destine les meilleures feuilles, c’est-à-dire, celles qui sont au milieu de la tige.

Côte de soie. Soie de médiocre qualité. C’est ce qu’on nomme communément du capiton, ou du fleuret,

Côte, en Architecture, sont les listels qui séparent les cannelures sur le fût d’une colonne cannelée.

Côtes de Dôme, ce sont les saillies, qui excèdent le nu de la convexité du dôme, & la partagent seulement, en répondant à plomb aux jambes de la tour, & terminant à la lanterne : elles sont ou simples en manière de platebandes, ou ornées de moulures, comme la plupart des dômes de Rome. Stria media inter geminas striges.

Côtes de Coupe, sont des saillies qui séparent la douelle d’une voûte sphérique en parties égales. Costa. Elles sont quelquefois enrichies de compartimens. On appelle côtes de pierres, ou de marbre, les plus longs morceaux qui servent à incruster ; ils sont étroits, & plus épais que les simples tranches.

En termes de Marine, on appelle côtes, ou membres de navire, les pièces qui sont jointes à la quille, & qui montent jusqu’au platbord pour composer le corps du vaisseau. Elles sont de plusieurs pièces, & ont plusieurs noms, & consistent en varangues, fourcats, genouils & alonges.

Côte signifie aussi les rivages & les terres qui s’étendent le long du bord de la mer. Ora, littus. La France a plus de cinq cens lieues de côtes. Tel vaisseau a paru à la côte, sur la côte. Les gens de mer disent toujours côte, & jamais rivage, en parlant de la mer. On dit, la côte est saine ; pour dire, qu’il n’y a point de rochers. Côte fâcheuse, dangereuse, pleine d’écueils. Côte sous le vent, c’est la côte où le vent pousse le vaisseau. Côte en écorte, est une côte taillée en précipice. Alonger, ranger, râser la côte, c’est aller sur mer près de la côte. Etre jeté à la côte, cela se dit de ce que la mer rejette sur les côtes. Donner à la côte, aller à la côte, se dit d’un vaisseau qui touche à côte, qui s’approche trop près de la côte, qui périt pour toucher à la côte.

On dit qu’une côte court Est-Ouest ; pour dire, qu’elle va d’Orient en Occident. Ab Oriente ad Occidentem. Du Cange dit qu’en la basse latinité on a dit costa maris ; pour dire, côte de la mer.

On appelle Gardes-côtes, des navires armés en guerre qui croisent sur les côtes pour les défendre des Corsaires. Naves littorum, orarum custodes.

Le nom de côte se donne comme nom propre à plusieurs pays situés sur la mer. Costa rica, ou côte riche, Province de l’Audience de Guatimala dans la nouvelle Espagne. Côte des Caftes ou Cafrerie. Côte des dents. Ora dentium, partie de la Guinée en Afrique. Côte déserte, partie de la Cafrerie vers le Cap de Bonne-Espérance, entre le Cap do Infante, ou de l’Infant, & la rivière de même nom. On donne le même nom à une partie des Terres Magellaniques, du côté de l’Orient, entre la rivière de la Plata & le port désiré. Côte d’or, Ora aurea, la plus grande & la plus orientale partie de la Guinée. Côte de Grain en Afrique, depuis les bords de Rio Sestos jusqu’au-delà du Cap des palmes. Côte de Gènes en Italie. Côte de la Pêcherie, & non pas de Pêcheries, comme dit Maty, & après lui M. Corneille, Voyez Pêcherie.

Côte se dit encore pour le penchant d’une montagne, d’une colline. Declivitas. Aussi l’on dit une belle côte, une côte fertile & agréable. Une côte plantée en vignes, en bois. Maison bâtie sur la côte, sur le haut, au bas de la côte.

Mi-côte. Façon de parler adverbiale. Maison bâtie à mi-côte, & non pas à demi-côte, sur le penchant.

Côte rôtie. Colline de France, connue par les bons vins qu’elle produit. Ce nom lui vient de ce que le soleil semble la brûler de ses rayons, & y mûrit les raisins d’une façon particulière.

Côte de S. André, ou simplement la côte. Petite ville de Dauphiné, dans le Viennois, à cinq lieues de Vienne.

Côte-rouge. Espèce de fromage, que l’on tire de Hollande, dont la pâte est dure & serrée, comme celle du Parmesan d’Italie.

Côte-blanche. Autre sorte de fromage de Hollande, qu’on nomme aussi pâte molle, pour le distinguer de la côte-rouge.

Côte, terme de Conchiliologie. Les côtes sont des élévations plates & alongées que l’on voit sur certaines coquilles, comme sur les peignes.

Côte, en termes de Charcutier, se dit du boyau de porc, qui sert d’envelope aux divers ingrédiens qui entrent dans la composition du boudin & des saucisses.

Côte, terme de Vannier. On appelle côtes, dans les ouvrages de Vannerie, les nervures qui sont formées par l’entrelacement des menus osiers, autour des osiers plus forts, qui en sont comme la carcasse. Les côtes d’une hotte, &c.