Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CALIBRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 174).
◄  CALIBRE
CALICA  ►

CALIBRER. v. a. Terme d’Artillerie. C’est prendre la mesure du calibre, marquer le calibre d’un canon. Globorum æneorum modum, amplitudinem designare.

Non-seulement on dit calibrer le canon, mais encore calibrer les balles, leur donner le calibre, la grosseur nécessaire. Avant que de commencer à battre la place, un Commandant, doit visiter toutes les munitions, de quelque sorte que ce soit, faire calibrer toutes les balles, voir si la poudre est bonne & fine. De La Font. On calibre un boulet, ou l’on en détermine la grosseur par le moyen d’un compas recourbé ; on trouve aussi le diamètre par le moyen du poids. Un boulet d’une livre a 10 lignes 8 points de diamètre, & par conséquent un boulet de 20 lignes 16 points, c’est-à-dire, d’un diamètre double, sçavoir d’un pouce neuf lignes & un tiers, pèse huit livres ou huit fois autant que le premier, étant double en tout sens. Hanzelet enseigne le moyen de calibrer les canons, les balles, les cuillers, canades, & tampons propres pour chaque pièce.

Calibrer, terme d’Horlogerie, c’est mesurer avec un petit compas fait exprès les dents des roues & les ailes des pignons, pour voir si elles sont égales entr’elles.