Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CANICULAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 210).
◄  CANICLU
CANICULE  ►

CANICULAIRE. adj. Qui se dit des jours pendant lesquels la Canicule domine, parce qu’elle se lève & se couche avec le soleil, depuis le 24 Juillet jusqu’au 23 Août. Canicularis. On disoit autrefois les jours caniculiers. Camerarius a composé un bel Ouvrage qu’il a intitule les jours caniculaires.

La grande année caniculaire, ou la période sothiæcale, a pour commencement le premier jour du mois. Thoth, ou bien le premier jour de l’année auquel l’étoile du grand Chien paroît à son lever héliaque. Le mot sothis, en langue égyptienne, signifie chien ; ce qui répond au mot grec Αργοκύων ou Σίρος, qui est un mot éthiopien, c’est-à-dire Sirius, selon les Astronomes. La grande année caniculaire, ou la période sothiacale, est l’intervalle de 1460 ans, au bout de laquelle période l’année de Perse recommence au même point de l’année solaire. Dans la Perse on a retenu l’ancienne forme de l’année Egyptienne, d’où il arrive que les Equinoxes ne se trouvent bientôt plus dans le même mots de l’année, mais se répètent successivement dans les autres. Instit. Astronom.p. 601.

CANICULAIRE (porte) ou porte du Chien, c’étoit (selon Festus) une des portes de Rome, où l’on immoloit des Chiens de poil roux à l’étoile caniculaire, pour faire mûrir les blés.