Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CANONIÈRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 220-221).
◄  CANONIER
CANONIQUE  ►

CANONIERE ou plutôt Canonnière. s. f. Se dit d’une sorte de tente de toile pour reposer les Canoniers. Tentorium libratoribus tormentorum assignatum. C’est encore une petite tente qui est faite en forme de toît, & qui n’a point de murailles, comme les autres tentes ordinaires. Elles servent pour les soldats & pour tous les Officiers de la maison du Roi. Il y a deux Officiers dans chaque canonière, ou sept soldats.

Canonière & mieux Canonnière. Petite embrasure, ouverture dans une muraille par laquelle on tire a couvert des coups de mousquet, d’arquebuse. Voyez Embrasure.

☞ Les enfans appellent aussi canonière un bâton de sureau dont on a ôté la moëlle, où ils mettent des tampons de filasse ou de papier mâché, qu’ils chassent avec bruit par ie moyen d’un bâton ou piston qu’ils font entrer dans la Canonière. Ils l’appellent aussi quelquefois canon. Tubulus sambuceus mittendis globulis innoxiis, ou tubulus sambuceus.

CANONIERES. En termes de Maçonnerie, sont les ouvertures qu’on laisse dans les gros murs & terrasses, pour évacuer les eaux. Fenestellæ aquis emittendis comparatæ.