Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CARREFOUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 285).
◄  CARRÉE
CARRÉGER  ►

CARREFOUR. s. m. Lieu où aboutissent & se croisent plusieurs rues & chemins. Compitum, trivium. On fustige les criminels dans les places publiques, & dans les carrefours. Les publications à son de trompe se font dans les carrefours.

Ce mot vient de quatre fourc, parce que fourc signifioie autrefois un angle aigu, comme celui que font les doigts l’un à l’égard de l’autre ; d’où a été fait aussi le mot de fourche. Les Latins l’ont appelé quadrivium, ubi quatuor viæ conveniunt ; & ☞ trivium, l’endroit où aboutissent trois rues, trois chemins. Compita frequentia. Carrefours remplis de peuple. Perse appelle compita ramosa des carrefours d’où sortent plusieurs rues ; & compita pertusa, l’endroit dans un bois d’où l’on voit plusieurs avenues.

☞ On appelle aussi carrefour, en jardinage, la rencontre de quatre allées dans un bois ; ce qui imite l’issue de quatre rues dans une ville. On peut les faire circulaires ou carrées, en retranchant les encoignures, pour les agrandir, & leur donner plus de grâce.