Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CASQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 301-302).
◄  CASPIEN
CASQUÉ  ►

CASQUE. s. m. Arme défensive pour couvrir la tête & le cou d’un Cavalier, qu’on appelle autrement heaume. Galea, cassis. Boileau, en parlant de l’inconstance de l’homme, conclut,

Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc,
Aujourd’hui dans un casque, & demain dans un froc.

Autrefois en France les Gendarmes avoient tous le casque. Le Roi le portoit doré ; les Ducs & Comtes argenté ; les Gentils’hommes d’ancienne race le portoient d’un acier poli, & les autres amplement de fer. Le Gendre.

Ce mot vient de cassicum ou cassicus, diminutif de cassis. Ménage. Sa racine a signifié une chose vide & creuse. On dit en espagnol casco, pour signifier la tete, ou un morceau d’un pot de terre cassé. On dit aussi casquer, comme le montre Nicot, en rapportant ces mots d’une Ordonnance de François I, touchant les services que sont obligés de rendre ceux qui tiennent des fiefs du Roi. Et celui qui tiendra fiefs ou trois cens livres de revenu par an, fera un homme de pied avec le corps de hallecret, le casquet & la pique.

On trouve aussi des casques sur les médailles ; & l’on y reconnoit les différentes façons de casques à la grecque, à la romaine. C’est la plus ancienne armure de tête qui paroisse sur les médailles, & la plus universelle. Les Rois, les Empereurs & les Dieux-mêmes s’en sont servis. Celui qui couvre la tête de la figure de Rome a d’ordinaire deux aîles ; comme le Pétase de Mercure ; celui de quelque à Rois est paré de cornes de Jupiter Ammon, ou simplement de taureau, ou de bélier, pour marquer une force extraordinaire. P. Jo.

Casque, signifie aussi figurément la tête. Caput. Il en a dans le casque ; pour dire, il a un peu la cervelle brouillée, soit de vin, soit de folie. En ce sens, il est bas. Il manque un clou à son casque ; pour dire, il est un peu fou.

Casque de Pluton. Les Cyclopes, selon la fable, en fabriquant la foudre de Jupiter, firent aussi un casque pour Pluton. Ce casque avoit la propriété de laisser voir tous les objets, sans que celui qui le portoit pût être vu lui-même. Persée emprunta ce casque admirable, dit Hygin, pour aller combattre Méduse.

Casque, qu’en termes de Blason on appelle aussi timbre, se met sur l’écu pour son principal ornement. C’est la vraie marque de Chevalerie & de Noblesse. Les Allemans mettent plusieurs casques sur leurs armes, quand ils ont plusieurs fiefs ou titres qui leur donnent des voix différentes dans les Cercles de l’Empire. Les Ecclésiastiques mettent aussi le casque sur leurs armoiries, quand ils sont Seigneurs temporels : & quelques Evêques le pratiquent en France, comme les Evêques de Cahors & de Gap. En Allemagne, les Electeurs Ecclésiastiques mettent autant de casques qu’ils ont de fiefs qui leur donnent séance dans les Cercles. Il y a eu un Archevêque de Cologne qui en a porté jusqu’à six. Les auteurs donnent divers noms à ces timbres ou casques. L’Impérial est celui sur lequel s’éleve une aigle ; le Royal celui qui est couronné ; le timbre d’exclamation, celui qu’on portoit dans les tournois, lorsque les Hérauts crioient pour faire connoître ceux qui entroient dans la lice ; le timbre éloigné, celui qu’on portoit quand on alloit chercher les aventures ; le timbre de hurte, celui qui étoit affilé en pointe par le devant pour faire glisser le coup ; le timbre de vol, celui qui avoit un vol au-dessus ; le timbre de défense, qui étoit entièrement fermé ; le timbre de tourbe, celui qui étoit tout uni pour les courses, qu’on appeloit la tourbe ou la foule, lorsqu’on couroit plusieurs ensemble ; & que l’on combattoit comme dans une mêlée, &c.

En Blason, on distingue les casques ou timbres par la forme & la situation. Ceux des Rois sont d’or, ceux des Princes & des grands Seigneurs, d’argent ; & ceux des simples Gentils’hommes, d’acier poli. A l’égard de la forme, ceux des Souverains sont ouverts, & tarés de front, & ont la visière levée ; les autres sont à demi-fermés & à divers nombres de grilles, qu’on compte pour marquer les divers degrés de qualité. Les moindres sont tout-à-fait fermés. Et à l’égard de la situation, elle est ou de front ou entière, & en profil. Le casque fermé & en profil, est la marque d’un simple Gentilhomme, ou d’un soldat qui s’est signalé. Le casque fermé & placé de front, marque une noblesse nouvelle, mais acquise par quelque action héroïque. Le grillé & en profil est la marque d’un Gentilhomme qui n’a vue que sur ses sujets. Le grillé & de front, est celle d’un Capitaine qui a commandement sur les troupes. Le casque ouvert & de profil est la marque d’un grand Seigneur qui a un grand fief dépendant du Roi. Et enfin le casque ouvert & de front est celle d’un pouvoir absolu & souverain. Mais toutes ces distinctions sont du dernier siècle, & on ne les observe plus ; car autrefois tous les casques étoient fermés. Voyez Heaume.

☞ Ce terme est quelquefois employé en Botanique. Tournefort appelle fleurs en casque, celles qui par leur forme ressemblent à cette armure de tête. Telle est la fleur de l’aconit. Flos galeatus.

Casque, en termes de Conchyliologie, se dit d’une grosse coquille que fournit la mer des Indes, & que les Rocailleurs emploient à faire des grottes parmi les autres coquilles. Galea concha. On les appelle casques, à cause de leur figure. Ce coquillage paroît doublé par dedans, & sur les bords, qui sont épais, plats & dentelés. Par le dehors il est dentelé d’une agréable rustique, relevé de plusieurs petites fosses qui sont entrelacées de petits compartimens, sur lesquels on voit ondoyer un panache de diverses couleurs.

J’en ai vu un si gros, & si ressemblant, qu’on l’eût pris pour un véritable casque. Casques pavés. Gersaint.