Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHAMBRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 410-411).
◄  CHAMBRELAN
CHAMBRERIE  ►

CHAMBRER, v. n. Terme de guerre. Loger ensemble sous une même tente, ou dans une même chambre. Eodem uti contubernio. Les Fantassins chambrent six à six, les Cavaliers trois à trois ordinairement.

☞ On dit aussi à l’actif, chambrer quelqu’un, le tenir enfermé par une sorte de violence ou de séduction ; le tirer en particulier dans une assemblée. Acad. Fr.

On dit aussi en termes de Sellier, chambrer une selle : pour dire, y faire une chambre, y faire de petits trous & tirer la bourre, quand le cheval est blessé, de peur que la selle, en posant dessus, ne le blesse encore davantage : alors le mot de chambrer est encore actif. Camerare.

Chambrer, est aussi un terme de Verrerie. Voyez Chambres.

Chambré, ée. Il n’est guerre en usage qu’en parlant des armes à feu, où il y a des chambres. Cameratus. On rebute les canons chambrés, parce qu’ils sont sujets à crever. Un fusil dont le canon est chambré, se salit & repousse, & crève facilement.

Chambré, ée. Terme de Conchyliologie. Il s’entend d’une coquille qui est cloisonnée, ou séparée dans son intérieur, comme le nautille, la corne d’Ammon & quelques lépas.