Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHANCRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 422).
CHANCREUX  ►

CHANCRE. s. m. Ulcère malin qui ronge les chairs. Cancer, cancinona, carcinodes.

On distingue les chancres en simples, en scorbutiques, & en véroliques ou vénériens. Les simples viennent dans la bouche ; ils ne sont point différens des aphtes. Les scorbutiques attaquent aussi la bouche, particulièrement les gencives. Les vénériens naissent aux parties naturelles de l’un & l’autre sexe. Col de Vil.

Quelques-uns donnent aussi ce nom à la maladie qui est plus connue sous le nom de cancer. Voyez Cancer.

Chancre, se dit aussi ☞ de certaines pustules ou élevures que la chaleur de la fièvre, ou autre cause, fait venir sur la langue, au palais, ou aux lèvres.

☞ On le dit aussi de la crasse ou espèce de tartre qui s’amasse autour des dens, quand on n’a pas soin de les nettoyer.

Le chancre vient aussi aux oiseaux ; & en Fauconnerie on dit ôter le chancre à l’oiseau. Il faut prendre du miel & du vin blanc, faire bouillir le tout ensemble, lui en laver la bouche, après l’éssuyer, & mettre dessus de la poudre de cerfeuil.

Chancre, en termes de Jardinage, est une maladie qui survient à l’arbre, qui fait mourir sa peau ; elle est semblable à la dartre, ou la galle, qui vient sur le corps humain. On fait des incisions tout à l’entour avec la pointe d’un couteau jusqu’au bois pour arrêter cette maladie. ☞ On remplit la plaie de boule de vache couverte d’un linge lié à la partie chancreuse. On a donné à cette maladie le nom de chancre, parce que c’est une certaine pourriture qui leur survient & qui les pénètre jusqu’au vif, ainsi que le chancre ronge les chairs. Liger.

On dit proverbialement d’un goulu, d’un grand mangeur, qu’il mange comme un chancre.