Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CHARTULAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 472-473).
◄  CHARTRONS
CHARYBDE  ►

CHARTULAIRE. s. m. On prononce Cartulaire. Volume où l’on a recueilli ou transcrit les principales chartres d’un Abbaye, d’une Seigneurie. Veterum chartarum volumen, codex.

Chartulaire, est aussi le nom de différens Officiers qui étoient chargés de chartres, de papiers qui concernoient le public. Chartularius. Le Chartulaire présidoit aux jugemens ecclésiastiques au lieu du Pape, & gardoit les chartres de l’Eglise. Dans l’Eglise Grecque on appeloit Chartophylax, celui que les Latins appeloient Chartularius, Chartulaire ; mais sa charge étoit bien plus considérable : & plusieurs distinguent même dans l’Eglise Grecque le Chartulaire du Chartophylax. Voyez ce dernier mot. Le Chartulaire de Constantinople présidoit aux jugemens civils ou criminels, au nom du Patriarche : on l’appeloit à cause de cela, la bouche & la main du Patriarche : il portoit un anneau d’or & une tiare ornée d’or, & sur sa poitrine une espèce de bulle, comme les Evêques portent en France une croix. Il avoit, comme le Patriarche, le droit de catéchiser le peuple dans l’Église. Quand le Patriarche établissoit un Chartulaire, il lui donnoit des clefs, pour marquer l’étendue de son autorité. Quoique le Chartulaire de Constantinople ne fût que Diacre, il précédoit les Evêques, malgré leurs fréquentes protestations ; mais il n’avoit point séance aux Conciles œcuméniques, quand on en tenoit. Il avoit soin de tirer des archives dont il avoit les clefs, les papiers que les Pères du Concile demandoient, & de les retirer ensuite. Voyez Balsamon, Liv. VII du Droit des Grecs, l’action 13 & 14, du sixième Concile.

Chartulaire, dans l’Empire, étoit un Officier de l’Empereur à Constantinople. Il y avoit plusieurs Chartulaires, & l’un d’eux étoit le chef des autres, auquel ils étoient subordonnés : on l’appeloit grand Chartulaire. Quand l’Empereur montoit à cheval c’étoit le Chartulaire qui tenoit son cheval & qui le menoit. Chartularius. Le P. Goar l’appelle aussi Scriniarius. C’étoit un commis, celui qui tenoit le registre public, qui y écrivoit les actes & les comptes. S. Pierre de Maiuma, Martyr, étoit Chartulaire des impôts publics. Chartularius vectigalium publicorum. Voyez Bollandus, Acta SS. Febr. T. III, p. 266, 267. Au reste, il paroit par le Diacre Jean, dans la Vie de S. Grégoire, c. 6, que l’office de Chartulaire étoit considérable ; car il lui donne les titres de Magnifique & de Seigneur. Veniente autem viro Magnifico domino Maurencio Chartulario.

Chartulaire, étoit aussi un Copiste, un Clerc, un Scribe d’un ordre inférieur. P. Goar, sur Codin, p. 10, note 7.

Chartulaire, dans le Clergé, étoit encore celui qui avoit soin des chartres, des codiciles, des livres de compte. Il avoit aussi soin de tous les livres qui concernoient les Lecteurs & les Chantres. Goar, note 56 sur Codin, p. 16 de l’éd. du Louvre.