Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CIMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 593).
◄  CIME
CIMENTER  ►

CIMENT. s. m. Composition d’une nature ténace propre à lier & faire tenir ensemble plusieurs parties distincte. Arenatum, intrita, signinum. Le meilleur ciment du monde est la poudre de Pazzolane mêlée avec le Beton. Le bitume est le ciment qu’on a employé aux murs de Babylone. En France on fait du ciment de tuile, ou de brique pilée, & on la mêle avec de la chaux. On fait des bassins de fontaine avec de la chaux & du ciment. Le ciment est d’un bon usage pour les ouvrages fondés dans l’eau. Davilers.

Il se fait aussi du ciment éternel avec des briques pilées, du verre, du charbon de pierre, de l’arène bien lavée, de l’écaille de fer, qui tombe sous le marteau, avec de la chaux vive bien broyée, qu’on dissout dans du vin ou de l’eau commune. Maltha.

Ce mot vient du Latin cæmentum, qui vient de cædo. Le ciment n’est autre chose que plusieurs pierres & tuiles broyées & mêlées ensemble, dit Martinius. Cependant M. Félibien nous apprend que ce que les anciens Architectes nommoient cæmentum, ne s’entend pas de notre ciment à faire du mortier, qui est de la tuile cassée ; mais de leur manière de maçonner, & de la qualité de la pierre qu’ils employoient, comme lorsqu’on remplit des voûtes & des murs avec du moilon & du blocage.

Ciment est aussi un terme d’Orfévre, de Metteur en œuvre & de Graveur. Malthæ genus. C’est un composé de briques mises en poudre & bien tamisées, de poix résine & de cire, dont on se sert pour tenir en état les ouvrages qu’on veut graver, ou pour remplir ceux qu’on veut ciseler.

On dit proverbialement & figurément, qu’une affaire est faite à chaux & à ciment, quand on l’a si bien assurée par les clauses & conditions qu’on y a mises, quand elle est faite avec toutes les formalités capables de la rendre solide. Res adversùs eventus omnes firmata, secura.

Ciment signifie aussi en Morale, ce qui fait la liaison entre les personnes. Vinculum. La vertu est le meilleur ciment qui puisse lier les amis ensemble. Cette métaphore est un peu dure ; & en Morale ciment est moins élégant & moins usité que cimenter.

Ciment. Terme de Chimie. Voyez Cément.